Expérience vécue à l'endroit habituel de soins selon certains items liés aux dimensions de la performance du système de santé et le fait de rencontrer une infirmière, population de 15 ans et plus ayant un endroit habituel de soins et ayant consulté un médecin pour les soins de santé généraux, Québec et régions sociosanitaires

Note(s) :

Population ayant un endroit habituel de soins :

  • L'intervalle de confiance (à 95 %) permet de définir la précision des estimations obtenues. Ainsi, pour 95 échantillons sur 100 pris dans la population visée, les intervalles incluront la vraie valeur du paramètre recherché.
  • (-) ou (+) : Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec au seuil de 5 %.
  • * : Coefficient de variation entre 15 % et 25 %, interpréter avec prudence.
    ** : Coefficient de variation supérieur à 25 %, estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
Dénominateur :
  • Population de 15 ans et plus : Population vivant dans un ménage privé ou dans un ménage collectif non institutionnel.
  • Ayant consulté un médecin pour les soins de santé généraux : Consultation au cours d'une période de deux ans.
Définition(s) :
  • Endroit habituel de soins : Lieu habituel de consultation d'un médecin pour les soins de santé généraux.
  • Accessibilité : Les trois items ayant servi à documenter cette dimension font référence à la capacité du système de santé et de services sociaux de fournir les soins et les services requis, à l'endroit et au moment opportun. Les deux premiers items présentent un taux de non-réponse partielle supérieur à 5 %, surtout attribuable au choix de réponse « Ne sait pas ». Cette non-réponse est caractérisée par l'âge, ce qui entraîne un biais dans les estimations. Ainsi, les estimations doivent être inférées à la population qui est en mesure de répondre à la question. Pour plus de détails, voir la section portant sur les aspects méthodologiques de l'enquête dans le Volume 2.
  • Réactivité : L'item ayant servi à documenter cette dimension fait référence à la capacité du système de santé et de services sociaux de s'adapter aux attentes, aux valeurs et aux droits des usagers. Les catégories « Tout à fait en accord » et « Assez en accord » ont été regroupées aux fins de l'analyse. Cette variable présente un taux de non-réponse partielle supérieur à 5 %. Pour plus de détails, voir la section portant sur les aspects méthodologiques de l'enquête dans le Volume 2.
  • Efficacité : Les deux items ayant servi à documenter cette dimension font référence à la capacité du système de santé et de services sociaux d'améliorer la santé et le bien-être. Les catégories « Tout à fait en accord » et « Assez en accord » ont été regroupées aux fins de l'analyse.

Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011 (EQES)
Méthodologie et description de la population visée, Volume 1
Le médecin de famille et l'endroit habituel de soins : regard sur l'expérience vécue par les Québécois, Volume 2
Cahier technique et questionnaire (à venir)

Source(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011 (EQES).
Compilation(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 15 mai 2013