Nombre de postes vacants, répartition des postes vacants, taux de poste vacants et salaire horaire moyen des postes vacants, données trimestrielles non désaisonnalisées, résultats selon diverses caractéristiques, Québec

Notes :

r : données révisées.

En mars 2024, Statistique Canada a révisé les données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Les données présentées dans ce tableau sont celles ayant été révisées. Plus d’information sur cette révision.

1. La somme de cette catégorie de ventilation ne correspond pas au total du nombre de postes vacants en raison de certaines données non classifiées dans les professions. Les emplois du domaine de la gestion qui ne sont pas des membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures sont classés dans les autres domaines professionnels.

La population cible de l’EPVS comprend tous les emplacements des entreprises qui exercent leurs activités au Canada et qui comptent un employé ou plus à l’exception des organismes religieux, des ménages privés, des administrations publiques fédérales, provinciales et territoriales ainsi que les organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux. Un poste est considéré vacant s’il satisfait à toutes les conditions suivantes : 1) il est vacant à la date de référence (première journée du mois) ou le deviendra au cours du mois; 2) il y a des tâches à accomplir pour le poste en question; et 3) l’employeur cherche activement à recruter à l’extérieur de l’organisation afin de pouvoir le poste. Le taux de postes vacants est le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c'est-à-dire l'ensemble des postes occupés et des postes vacants. Le salaire horaire du poste vacant exclut les heures supplémentaires, les pourboires, les commissions et les primes.

Légende coefficients de variation :
a : cv < 4,99 %;
b : cv entre 5 % et 9,99 %;
c : cv entre 10 % et 14,99 %;
d : cv entre 15 % et 24,99 %;
e: cv entre 25% et 34,99%;
f: cv de 35% ou plus.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires 2023 (EPVS). Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 8 avril 2024