Dépenses externes de fonctionnement de l'administration publique québécoise au titre de la culture selon le domaine, le secteur d'activité et la catégorie de dépenses, Québec

Notes :

Patrimoine, institutions muséales et archives : à partir de 2012-2013, certaines dépenses relatives aux parcs naturels et aux lieux historiques autrefois comptabilisées dans le secteur « Patrimoine » sont comptabilisées dans le secteur « Institutions muséales ».

Bibliothèques collégiales et universitaires : à partir de 2010-2011, l'année financière des universités s'étend du 1er juin au 31 mai. Auparavant, elle s'étendait du 1er mai au 30 avril.

Cinéma et audiovisuel : inclut la production télévisuelle indépendante.

Relations interculturelles : à partir de 2012-2013, les dépenses en matière de relations interculturelles ne sont plus comptabilisées dans les dépenses au titre de la culture.

Architecture et design : pour les années antérieures à 2012-2013, les dépenses en culture relatives à l’architecture et au design sont incluses dans la catégorie « Autres activités culturelles ».

Activités multidisciplinaires : ce domaine comprend les activités culturelles qui impliquent plusieurs domaines à la fois de même que les festivals et événements à caractère culturel. À partir de 2012-2013, tous les festivals et événements à caractère culturel sont inclus dans la catégorie « Activités multidisciplinaires », même ceux qui sont centrés sur une discipline ou un domaine culturel en particulier (ex. : festival de cinéma, de théâtre, salon du livre, biennale d’arts visuels, etc.).

Dépenses directes : selon le domaine étudié, certains des écarts observés entre les années financières 2015-2016 et 2016-2017 sont en partie attribuables à des modifications apportées à la définition du concept d’activités multidisciplinaires. La prudence dans l’interprétation des résultats est de mise.

Total : les totaux peuvent différer de la somme des parties à cause de l'arrondissement.

Enquête sur les dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture - Notes méthodologiques

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Enquête sur les dépenses de l'administration publique québécoise au titre de la culture.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 22 mars 2024