Nombre de collisions selon la nature des dommages et le type de véhicule impliqué, Québec et régions administratives

Notes :

r : Donnée révisée.

Type de véhicule impliqué : Le type de véhicule est basé sur la catégorie de plaque d'immatriculation pour les véhicules immatriculés au Québec et ayant le droit de circuler au moment de l'accident et, pour les autres véhicules, sur le type de véhicule inscrit par le policier dans le rapport d'accident.

Véhicule hors route : Inclut les motoquads, autoquads, motocyclettes tout-terrain, véhicules hors route à trois roues et autres véhicules tout-terrain motorisés destinés à un usage hors des chemins publics.

Total - Type de véhicule impliqué : Le total n'égale pas la somme des nombres d'une colonne, car le même accident est compté autant de fois qu'il y a de types de véhicules différents impliqués dans l'accident.

Taxi : Le 10 octobre 2020 marque l’entrée en vigueur de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile (TRPA). Cette nouvelle loi a remplacé la Loi concernant les services de transport par taxi et a entraîné la création de deux groupes de véhicules pouvant effectuer du TRPA, soit les véhicules autorisés par la Société (correspondant à la catégorie « Taxi » de ce tableau) et les véhicules inscrits chez un ou plusieurs répondants (correspondant à la catégorie « Automobile ou camion léger » de ce tableau).

Définitions | Dossier statistique 2021

Source : Société de l'assurance automobile du Québec.
Mise à jour : 18 novembre 2022