Expérience vécue concernant la consultation avec le médecin spécialiste selon certains items liés aux dimensions de la performance du système de santé, population de 15 ans et plus ayant consulté le médecin spécialiste à la suite d'une référence, Québec et régions sociosanitaires

Notes :

Expérience vécue concernant la consultation avec le médecin spécialiste :

L'intervalle de confiance (à 95 %) permet de définir la précision des estimations obtenues. Ainsi, pour 95 échantillons sur 100 pris dans la population visée, les intervalles incluront la vraie valeur du paramètre recherché.

(-) ou (+) : Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec au seuil de 5 %.

* : Coefficient de variation entre 15 % et 25 % interpréter avec prudence.
** : Coefficient de variation supérieur à 25 % estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.


Dénominateur :

Population de 15 ans et plus : Population vivant dans un ménage privé ou dans un ménage collectif non institutionnel.

Ayant consulté le médecin spécialiste à la suite d'une référence : Consultation à la suite d'une référence obtenue au cours d'une période de 12 mois . Dans le cas où la personne aurait été référée à un médecin spécialiste plus d'une fois au cours de la période à l'étude, elle devait se reporter à sa dernière référence.


Définition(s) :

Consultation d'un médecin spécialiste : Personne ayant consulté un médecin spécialiste pour des soins de santé spécialisés à la suite d'une référence. Dans le cas où la personne aurait été référée à un médecin spécialiste plus d'une fois au cours de la période à l'étude, elle devait se reporter à sa dernière référence.

Accessibilité : Les items ayant servi à documenter cette dimension font référence à la capacité du système de santé et de services sociaux de fournir les soins et les services requis, à l'endroit et au moment opportuns.

Réactivité : L'item ayant servi à document cette dimension fait référence à la capacité du système de santé et de services sociaux de s'adapter aux attentes, aux valeurs et aux droits des usagers.

Efficacité : L'item ayant servi à documenter cette dimension fait référence à la capacité du système de santé et de services sociaux d'améliorer la santé et le bien-être. Les catégories « peu » et « pas du tout » ont été regroupées aux fins de l'analyse.


Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011 (EQES)
Méthodologie et description de la population visée, Volume 1
La consultation d'un médecin spécialiste : regard sur l'expérience vécue par les Québécois, Volume 5
Cahier technique et questionnaire (à venir)


 
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011 (EQES).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 27 juin 2013