Expérience vécue par les personnes ayant passé le dernier test ou l'examen prescrit selon certains items liés aux dimensions de la performance du système de santé, population de 15 ans et plus ayant reçu une ordonnance pour un test de laboratoire ou un examen radiologique, Québec et régions sociosanitaires

Notes :

Expérience vécue par les personnes ayant passé le dernier test ou l'examen prescrit :

L'intervalle de confiance (à 95 %) permet de définir la précision des estimations obtenues. Ainsi, pour 95 échantillons sur 100 pris dans la population visée, les intervalles incluront la vraie valeur du paramètre recherché.

(-) ou (+) : Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec au seuil de 5 %.

* : Coefficient de variation entre 15 % et 25 % interpréter avec prudence.
** : Coefficient de variation supérieur à 25 % estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.


Dénominateur :

Population de 15 ans et plus : Population vivant dans un ménage privé ou dans un ménage collectif non institutionnel.

Ayant reçu une ordonnance pour un test de laboratoire ou un examen radiologique : Ordonnance obtenue au cours d'une période de 12 mois.


Définition(s) :

Test de laboratoire ou examen radiologique prescrit : Personne ayant obtenue une prescription de tests de laboratoire (prise de sang, test d'urine ou autres) ou d'examens radiologiques (radiographie, mammographie, échographie ou autres) par un médecin ou un autre professionnel de la santé, au cours d'une période de 12 mois. Ces tests ou ces examens peuvent avoir été effectués dans une clinique, à l'urgence d'un hôpital ou n'importe où ailleurs. Les tests ou les examens passés dans le cadre de programmes de dépistage, comme la mammographie pour le cancer du sein chez les femmes de 50 ans ou plus, entrent dans la définition, au même titre qu'une résonnance magnétique, un tapis roulant ou un électrocardiogramme.

Accessibilité : Les items ayant servi à documenter cette dimension font référence à la capacité du système de santé et de services sociaux de fournir les soins et les services requis, à l'endroit et au moment opportuns.

Sécurité : L'item ayant servi à documenter cette dimension fait référence à la capacité du système de santé et de services sociaux de minimiser les risques associés aux interventions et aux milieux de soins et de services eux-mêmes pour les usagers, le personnel et la population. Il s'agit, pour cet item, de tests ou d'examens passés au cours d'une période de 12 mois.


Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011 (EQES)
Méthodologie et description de la population visée, Volume 1
Tests de laboratoire, examens radiologiques et médicaments d'ordonnance : regard sur l'expérience vécue par les Québécois, Volume 6
Cahier technique et questionnaire (à venir)


 
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur l'expérience de soins 2010-2011 (EQES).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 27 juin 2013