Compte physique de couverture terrestre, Québec méridional¹ et régions administratives, pour six régions administratives², années 1990, 2000 et 2010

Notes :

* : Estimation imprécise.
** : Estimation peu fiable.

L’arrondissement des nombres fait que le changement net n’est pas toujours égal à la somme des lignes.
La période de référence varie d’une région administrative à l’autre selon la disponibilité des données.

  1. Le Québec méridional correspond au territoire québécois situé au sud du 52ᵉ parallèle.
  2. Le découpage des régions administratives tient compte des modifications aux limites territoriales de l’Estrie et de la Montérégie entrées officiellement en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021.
  3. L’indicateur de portion du territoire couvert indique que le cinquième inventaire écoforestier produit par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, principale source de données des comptes des terres, est en cours de production. Ce programme d’acquisition de données s’étend jusqu’en 2027. L’acquisition des données nécessaires à la production des comptes des terres demande plusieurs années de travail, ce qui explique que les résultats sont présentés par décennie et non selon une année de référence précise. Cette diffusion initiale de données couvre, pour les années 2010, les six régions administratives suivantes : le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Chaudière-Appalaches. Certains secteurs de ces régions ne sont pas couverts pour le moment. Les Îles-de-la-Madeleine et les plans d’eau environnants ne sont pas comptabilisés.
  4. Les forêts de conifères, de feuillus et mixtes sont des forêts à couvert fermé.
  5. Une révision rétroactive des données des années 2000 a été réalisée. Ces précisions sont en grande partie attribuables au gain de précision des technologies d’acquisition des photographies aériennes. Par exemple, on constate que le changement de surface artificielle des années 2000 était sous-évalué de 28,2 km². La méthodologie complète peut être consultée pour plus de précision.

Sources : Institut de la statistique du Québec, exploitation des cartes et des données écoforestières et Système sur les découpages administratifs, janvier 2022, ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Mise à jour : 19 juillet 2023