Migrations internationales et interprovinciales, régions administratives, Québec, 2001-2022

Notes :

p : Donnée provisoire.
r : Donnée révisée.

  1. Année du 1ᵉʳ juillet au 30 juin.
  2. Le nombre d'émigrants nets est la somme des émigrants et du solde des personnes temporairement à l'étranger moins le nombre d'émigrants de retour. Le nombre peut être négatif.
  3. Variation du nombre de résidents non permanents entre le début et la fin de l'année.
  4. Correspond à la somme des immigrants et du solde des résidents non permanents moins le nombre d'émigrants nets.
  5. Les migrations interprovinciales sont estimées à partir des données fiscales de l'Agence du revenu du Canada, à l'exception des données provisoires de juillet 2021 à juin 2022 qui proviennent des données du programme de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) (anciennement Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)). En raison de différences dans la source des données et dans la méthode de calcul, la comparaison entre les estimations provisoires et définitives des entrants et des sortants interprovinciaux doit être faite avec prudence.
  6. Somme des soldes migratoires international et interprovincial.
  7. Selon les nouvelles limites territoriales des régions administratives entrées en vigueur le 28 juillet 2021. À cette date, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont changé de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie.

Source : Statistique Canada, Estimations démographiques annuelles (régions infraprovinciales, janvier 2023). Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 24 mai 2023