Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


F

Haut de page

  • FAMILLE DE RECENSEMENT, RECENSEMENT 2001
    • Couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Un couple vivant en union libre peut être composé de personnes de sexe opposé ou de même sexe. Les « enfants », dans une famille de recensement, incluent les petits-enfants vivant dans le ménage d'au moins un de leurs grands-parents, en l'absence des parents.

      Note : À l'occasion du recensement de 2001, plusieurs changements ont été apportés au concept de famille de recensement :
      • Deux personnes constituant un couple en union libre formé de partenaires de même sexe et tous leurs enfants vivant dans le ménage sont désormais considérés comme une famille de recensement.
      • Les enfants compris dans une famille de recensement peuvent avoir déjà été mariés (pourvu qu'ils n'habitent pas avec leur conjoint ou conjointe ou partenaire en union libre). Auparavant, ils devaient n'avoir jamais été mariés.
      • Une petite-fille ou un petit-fils vivant dans un ménage à trois générations où le parent (deuxième génération) n'a jamais été marié est désormais considéré comme faisant partie de la famille de recensement du parent, à condition de ne pas habiter avec son époux ou épouse, son ou sa partenaire en union libre ou son enfant. Auparavant, la famille de recensement était ordinairement constituée des deux générations les plus anciennes.
      • Les grands-parents vivant avec leurs petits-enfants, sans que les parents (deuxième génération) soient présents, sont maintenant considérés comme formant une famille de recensement, à condition que la petite-fille ou le petit-fils n'habite pas avec son époux ou épouse, son ou sa partenaire en union libre ou son enfant. Auparavant, une telle petite-fille ou un tel petit-fils n'était pas considéré comme faisant partie de la famille de recensement.

M

Haut de page

  • MESURE DE FAIBLE REVENU (MFR)
    • La mesure de faible revenu (MFR) est un pourcentage fixe (50 %) du revenu familial médian « ajusté », ce dernier terme traduisant la prise en compte des besoins familiaux. L'ajustement en fonction de la taille et de la composition de la famille rend compte du fait que les besoins d'une famille augmentent à mesure que le nombre de membres croît. Ainsi, on s'entendra pour dire que les besoins seront plus élevés pour une famille de cinq personnes que pour une famille de deux. De la même manière, la MFR tient compte du fait qu'il en coûte plus cher pour faire vivre une famille comptant cinq adultes qu'une famille comptant deux adultes et trois enfants (voir la section « Classifications et méthodologies » pour plus de détails sur la méthodologie de la MFR).

T

Haut de page

  • TYPE DE FAMILLE DE RECENSEMENT (STRUCTURE)
    • Classement des familles de recensement en familles comptant un couple actuellement marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux), en familles comptant un couple en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) et en familles monoparentales selon le sexe du parent.

Haut de page