Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Méthodologie(s)


  • Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion (ODMTC)
    • L'Enquête ODMTC extrait sa base de sondage du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. La structure statistique d'une entreprise du RE comprend, dans l'ordre descendant, quatre niveaux d'entités statistiques : entreprise, compagnie, établissement et emplacement. La population observée comprend toutes les compagnies figurant dans le RE qui ont au moins un établissement de camionnage (SCIAN : 484XXX) avec un revenu annuel d'au moins 1,3 millions de dollars. Le secteur du camionnage local (SCIAN 48411X, 48422X) a été ajouté à la couverture antérieure de l'enquête. La base de sondage est établie le 1er janvier de l'année de référence pour que les intervieweurs puissent commencer à recueillir les données tôt dans l'année. Toutefois, un échantillon de nouvelles compagnies est choisi à la fin de l'année de référence dans la liste des compagnies qui ne faisaient pas partie de la population observée de l'Enquête ODMTC le 1er janvier de l'année de référence, mais qui avaient figuré dans la population observée pendant au moins un jour pendant l'année de référence.

      Dans l'enquête, toutes les expéditions faites par les compagnies figurant dans la base de sondage font partie du champ de l'enquête. Les expéditions de moins de 25 kilomètres ne sont plus exclues.

Haut de page