Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


E

Haut de page

  • ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
    • À l'enseignement primaire et secondaire, la notion d'établissement correspond généralement à celle d'école. Dans les commissions scolaires, l'école est une entité administrative sous l'autorité d'un directeur ou d'une directrice; ses élèves sont regroupés dans un ou plusieurs bâtiments. Dans le cas des établissements privés, un établissement peut donner des services éducatifs dans une ou plusieurs écoles (installations). Il est à noter que les notions d'organisme et d'établissement d'enseignement se confondent pour ce qui est des écoles gouvernementales.

      Dans le réseau public de l'enseignement collégial, la notion d'établissement correspond à celle de cégep, à l'exception du Champlain Regional College dont les trois campus sont comptés comme trois établissements et du Collège régional de Lanaudière dont les trois cégeps sont comptés comme trois établissements. Dans le cas des établissements d'enseignement collégial privés et des écoles gouvernementales, les notions d'organisme et d'établissement d'enseignement se confondent.

      À l'enseignement universitaire, la notion d'établissement correspond à celle d'université, d'institut et d'école.

Haut de page