Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Méthodologie(s)


  • Enquête sur les dépenses des ménages
    • L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) est réalisée chaque année par Statistique Canada (SC). Elle recueille des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages. L’enquête collecte également le revenu annuel des membres du ménage, les caractéristiques démographiques du ménage, certaines caractéristiques du logement ainsi que certains renseignements sur l’équipement que possède le ménage. L’enquête est effectuée annuellement dans les 10 provinces et généralement tous les deux ans dans les territoires.

      L’EDM est effectuée dans les ménages privés du Canada et couvre environ 98 % de la population dans les 10 provinces. Les groupes suivants sont exclus de l’enquête :

      • les personnes qui vivent dans les réserves indiennes;
      • les représentants officiels de pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille;
      • les membres d’ordres religieux et d’autres groupes vivant en communauté;
      • les membres des Forces armées canadiennes vivant dans des camps militaires;
      • les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées;
      • les personnes qui vivent à plein temps dans les institutions (par exemple, les détenus des pénitenciers et les malades chroniques qui vivent dans des hôpitaux et dans des établissements de soins de longue durée).

      Depuis 2010, l’EDM combine l’utilisation d’un questionnaire avec périodes de rappel adaptées à la dépense (1, 3 et 12 mois, dernier paiement, quatre semaines) et d’un journal de dépenses que les ménages sélectionnés remplissent pendant une période de deux semaines suivant l’entrevue. La collecte des données est effectuée sur une base continue de janvier à décembre de l’année de référence de l’enquête, auprès d’un échantillon de ménages réparti sur douze cycles de collecte mensuelle.

      L’analyse statistique fine a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec grâce à l’accès aux données au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)1. En 2016, la taille de l’échantillon québécois de l’EDM était de 1 554 répondants, représentant 3 579 729 ménages.

      Source : Statistique Canada, Guide de l’utilisateur. Enquête sur les dépenses des ménages, 2016, [En ligne].
      [www150.statcan.gc.ca/n1/pub/62f0026m/62f0026m2017001-fra.htm].


      Comparabilité avec des statistiques antérieures à 2010

      La version actuelle de l’EDM couvre la période de 2010 à 2016 et constitue la seconde mouture de l’Enquête sur les dépenses des ménages. La première mouture de l’EDM couvrait la période de 1997 à 2009 et succédait elle-même à l’Enquête sur les dépenses des familles et à l’Enquête sur l’équipement des ménages.

      En 2009, Statistique Canada (SC) a modifié de façon substantielle le mode de collecte et le questionnaire de l’EDM, de telle sorte que les données de 2010 à 2016 ne sont pas statistiquement comparables à celles des années antérieures, les modifications apportées aux périodes de référence ayant eu une incidence sur la disponibilité de certaines données.

      Les principaux changements à la méthode de collecte de Statistique Canada (SC) sont présentés à l’adresse suivante : www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getMainChange&Id=314214.





      1. Le CIQSS est membre du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR).

Haut de page