Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


E

Haut de page

  • ENFANT, RECENSEMENT 2001
    • Fille ou fils apparenté par le sang, par alliance ou par adoption, peu importe son âge ou son état matrimonial, qui vit dans le même logement que son ou ses parents, ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les filles ou fils qui vivent avec leur conjoint ou conjointe, ou avec un ou une partenaire en union libre ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leurs parents, même s'ils vivent dans le même logement. En outre, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leurs parents ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de ces derniers.

Haut de page



Méthodologie(s)


  • Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)
    • L'objectif de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) est d'obtenir des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages pendant l'année de référence (l'année civile précédente). On recueille également des renseignements sur les caractéristiques des logements ainsi que sur l'équipement et les appareils ménagers possédés au 31 décembre de l'année de référence.

      L'EDM est effectuée dans les ménages privés du Canada et couvre environ 98 % de la population dans les 10 provinces. Les groupes suivants sont exclus de l'enquête :
      • les personnes qui vivent dans les réserves indiennes ;
      • les représentants officiels de pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille ;
      • les membres d'ordre religieux et d'autres groupes vivant en communauté ;
      • les membres des Forces armées canadiennes vivant dans des camps militaires ;
      • les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées ; et
      • les personnes qui vivent à plein temps dans les institutions. Par exemple, les détenus des pénitenciers et les malades chroniques qui vivent dans des hôpitaux et dans des établissements de soins de longue durée.

      Pour les années 1997, 1998, 1999 et par la suite, à tous les deux ans (commençant avec 2001), les données sont recueillies pour les territoires; pour les autres années, les données sont recueillies seulement des 10 provinces.

      Le questionnaire de l'EDM est issu de la fusion de deux questionnaires : celui de l'Enquête sur les dépenses des familles et celui de l'Enquête sur l'équipement ménager.

      L'échantillon de l'EDM compte plus de 20 000 ménages et provient de la base de sondage de l'Enquête sur la population active (EPA).

      La collecte des données est effectuée par un intervieweur au moyen d'une entrevue en personne. Un questionnaire papier est utilisé pour recueillir l'information.

      Source : Statistique Canada (SC), Enquête sur les dépenses des ménages, 2002 - Guide de l'utilisateur (62F0026MIF).

Haut de page