Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


D

Haut de page

  • DÉSAISONNALISATION
    • Suppression des mouvements saisonniers dans une série statistique. Les mouvements saisonniers sont causés par des événements annuels réguliers tels que les variations des conditions climatiques, les vacances, les cycles agricoles et les cycles de production et de vente au détail durant la période de Noël et de Pâques.

I

Haut de page

  • INDICE DES PRIX DES PRODUITS INDUSTRIELS (IPPI)
    • L'indice des prix des produits industriels mesure les mouvements de prix des produits qui sortent des industries manufacturières canadiennes. Ces mouvements de prix concernent les produits fabriqués totalement ou partiellement à partir de la main-d'oeuvre et des matières canadiennes. Ils couvrent toutes les ventes à d'autres entreprises canadiennes, aux particuliers, aux paliers de gouvernements ou à l'exportation. Mais ils ne couvrent pas les produits manufacturés importés, sauf ceux qui sont importés et revendus par des fabricants canadiens.

Haut de page



Classification(s)


  • Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN
    • Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des activités économiques qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis pour remplacer graduellement les systèmes en vigueur dans chacun de ces pays, à savoir la Classification type des industries (1980) du Canada, la Classification des activités et des produits (1994) du Mexique, la Standard Industrial Classification (1987) des États-Unis et la Classification des activités économiques du Québec. Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Ce système commun de classification s'appuie sur un cadre conceptuel fondé sur la production ou l'offre. Les établissements y sont groupés par classe en fonction de la similitude des procédés de production, tels que la structure des intrants et les qualifications de la main-d'oeuvre. La relation entre la CTI 1980 et le SCIAN Canada est illustrée par des tables de concordance. Ces tableaux mettent en évidence les différences et les similarités entre les classes les plus détaillées des deux classifications, information qui est utile quand les données sont transposées d'une classification à l'autre.

      Source : Statistique Canada, produit no 12-501-XPF au catalogue de Statistique Canada.

Haut de page