Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


A

Haut de page

  • ÂGE -- RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC
    • Pour un bénéficiaire au 31 décembre, il s'agit de l'âge atteint au 31 décembre d'une année donnée. Pour un cotisant décédé, il s'agit de l'âge atteint au moment du décès.

N

Haut de page

  • NOUVEAU BÉNÉFICIAIRE -- RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC
    • Personne qui reçoit un versement pour la première fois.

R

Haut de page

  • RENTE D'INVALIDITÉ -- RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC
    • La personne âgée de moins de 60 ans a droit à la rente d'invalidité si elle a suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec et si elle est reconnue invalide par la Régie, c'est-à-dire si elle ne peut plus exercer régulièrement aucun emploi véritablement rémunérateur et si son incapacité doit durer indéfiniment. La personne âgée de 60 à 64 ans doit remplir les mêmes conditions d'attribution que la personne âgée de moins de 60 ans concernant le nombre d'années de cotisation, mais les critères utilisés par la Régie pour reconnaître une personne invalide sont plus souples que ceux qui s'appliquent aux personnes âgées de moins de 60 ans. Le cotisant sera reconnu invalide s'il ne peut plus reprendre l'emploi habituel rémunéré qu'il avait au moment où il a cessé de travailler en raison de son invalidité. La rente d'invalidité se termine lorsque le bénéficiaire cesse d'être invalide, décède ou atteint l'âge de 65 ans, âge auquel elle est automatiquement remplacée par la rente de retraite.

Haut de page



Classification(s)


  • Classification internationale des maladies CIM-10
    • La Classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10), constitue un ensemble organisé de rubriques dans lesquelles on range des entités morbides choisies de manière à faciliter l'étude statistique des phénomènes pathologiques. Le système de classement se base sur divers critères comme l'étiologie, la localisation anatomique et les circonstances d'apparition, entres autres, mais chacune des catégories se veut mutuellement exclusive.

      Source : Organisation mondiale de la santé, Classification statistique internationale des maladies.

Haut de page