Portail Québec
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


P

Haut de page

  • PÉRIODIQUE
    • Un périodique est une publication éditée plus d'une fois par année, dont le contenu publicitaire ne dépasse pas 70 %, traitant de sujets d'intérêt général ou qui est spécialement consacrée à des études et informations documentaires sur des questions particulières : législation, finance, commerce, médecine, mode, sport, humour, etc. Sont considérés comme des périodiques, les revues, magazines, revues savantes, journaux quotidiens, hebdos et autres journaux.

Haut de page




Classification(s)


  • Classification nationale des professions pour statistiques CNP-S
    • La Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) de 2001, produite en collaboration avec Développement des ressources humaines Canada, est la classification officielle de Statistique Canada pour la collecte et la diffusion de données concernant les professions. Elle remplace la Classification type des professions (CTP) de 1991 en tant que document officiel pour la classification des données sur les professions découlant du Recensement de 2001 et d'autres enquêtes de Statistique Canada. La CNP-S de 2001 présente une structure systématique de classification pour établir et classer la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Les 520 professions détaillées de la CNP-S sont déterminées et groupées principalement selon le genre de travail exécuté, lui-même établi d'après les tâches, les fonctions et les responsabilités de la profession. Le manuel de la CNP-S comprend une agrégation particulière pour les professionnels en informatique et en systèmes d'information.

      Sources :
        Développement des ressources humaines Canada, Guide de la CNP.
        Statistique Canada, Manuel de classification nationale des professions pour statistiques 2001, produit no 12-583-XPF au catalogue de Statistique Canada.
  • Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN
    • Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des activités économiques qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis pour remplacer graduellement les systèmes en vigueur dans chacun de ces pays, à savoir la Classification type des industries (1980) du Canada, la Classification des activités et des produits (1994) du Mexique, la Standard Industrial Classification (1987) des États-Unis et la Classification des activités économiques du Québec. Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Ce système commun de classification s'appuie sur un cadre conceptuel fondé sur la production ou l'offre. Les établissements y sont groupés par classe en fonction de la similitude des procédés de production, tels que la structure des intrants et les qualifications de la main-d'oeuvre. La relation entre la CTI 1980 et le SCIAN Canada est illustrée par des tables de concordance. Ces tableaux mettent en évidence les différences et les similarités entre les classes les plus détaillées des deux classifications, information qui est utile quand les données sont transposées d'une classification à l'autre.

      Source : Statistique Canada, produit no 12-501-XPF au catalogue de Statistique Canada.

Haut de page