Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


C

Haut de page

  • CARACTÈRE CONFIDENTIEL DES DONNÉES
    • L'article 17 de la Loi sur la statistique (S.C. 1970-71-72, c. 15) et l'article 25 de la Loi sur l'Institut de la statistique du Québec (L.R.Q., c. I-13.011) interdisent la publication des données qui permettraient de reconnaître une personne, une entreprise ou un organisme. En pratique, il est interdit de publier des données portant sur moins de trois établissements ou sur trois établissements et plus dont un ou deux sont dominants.

E

Haut de page

  • EMPLOI TOTAL -- SECTEUR MANUFACTURIER
    • Personnes travaillant à la production ou affectées à des activités non manufacturières telles que des emplois de nature administrative.
  • EMPLOIS À LA PRODUCTION -- SECTEUR MANUFACTURIER
    • Outre les travailleurs directement affectés à la production et au montage, ce groupe comprend les ouvriers préposés à l'entreposage, à l'inspection, à la manutention, à l'emballage, à l'emmagasinage, etc., de même que ceux des services d'entretien et de réparation, de la conciergerie, ainsi que les gardiens et les contremaîtres qui font le même travail que les ouvriers qu'ils dirigent.

R

Haut de page

  • REVENUS DÉCOULANT DES BIENS FABRIQUÉS -- SECTEUR MANUFACTURIER
    • Revenus provenant de la vente de biens fabriqués à partir des matières appartenant à l’emplacement, de travaux de réparation et revenus de frais de service de fabrication ou de travail à forfait.

T

Haut de page

  • TOTAL DES SALAIRES ET DES TRAITEMENTS -- SECTEUR MANUFACTURIER
    • Gains bruts des salariés, excluant les retraits des propriétaires et des associés actifs.

Haut de page



Méthodologie(s)


  • Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF)
    • En 2010, Statistique Canada a remanié l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF) dans le but de l’incorporer dans le nouveau programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Ainsi, de nouvelles statistiques de l'EAMEF ont été diffusées à partir de l’année de référence 2013. Ce remaniement de l'enquête comporte plusieurs changements sur le plan des concepts et des méthodes qui visent à réduire le fardeau de réponse et à rationaliser les opérations des enquêtes. L'utilisation accrue des fichiers de données administratives et le passage d’un quasi-recensement à une méthode d’échantillonnage sont quelques exemples des changements importants effectués à l’enquête.

      Pour plus de renseignements sur ces changements, veuillez consulter le document Programme intégré de la statistique des entreprises sur le site de Statistique Canada.

Haut de page



Classification(s)


  • Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN
    • Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des activités économiques qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis pour remplacer graduellement les systèmes en vigueur dans chacun de ces pays, à savoir la Classification type des industries (1980) du Canada, la Classification des activités et des produits (1994) du Mexique, la Standard Industrial Classification (1987) des États-Unis et la Classification des activités économiques du Québec. Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Ce système commun de classification s'appuie sur un cadre conceptuel fondé sur la production ou l'offre. Les établissements y sont groupés par classe en fonction de la similitude des procédés de production, tels que la structure des intrants et les qualifications de la main-d'oeuvre. La relation entre la CTI 1980 et le SCIAN Canada est illustrée par des tables de concordance. Ces tableaux mettent en évidence les différences et les similarités entre les classes les plus détaillées des deux classifications, information qui est utile quand les données sont transposées d'une classification à l'autre.

      Source : Statistique Canada, produit no 12-501-XPF au catalogue de Statistique Canada.

Haut de page