Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


R

Haut de page

  • RÉMUNÉRATION DES SALARIÉS
    • Tous les gains des résidents d'une région provenant d'un emploi, versés en espèces ou en nature, pour un travail exécuté, et avant déduction des impôts sur le revenu et des cotisations à l'assurance-emploi, aux régimes de pension et autres régimes d'assurance sociale. Cette composante comprend aussi le solde et les indemnités militaires, les commissions, les pourboires et les gratifications, la rémunération des directeurs et certaines allocations imposables, telles les indemnités de vie chère, de vacances et de congés de maladie. Elle inclut également les cotisations obligatoires et les contributions volontaires des employeurs, en faveur des employés, aux régimes de pension et aux régimes privés et publics d'assurance sociale, qui sont considérées comme un revenu supplémentaire du travail.
  • REVENU PERSONNEL
    • Somme de tous les revenus reçus par les particuliers et les entreprises individuelles résidant dans un territoire économique donné, qu'il s'agisse de gains de facteurs au titre de la production courante ou de transferts courants d'autres secteurs. À cela s'ajoutent les revenus de placement que les associations de particuliers accumulent pour leur propre compte ou celui des particuliers.

Haut de page