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Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


I

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  • INNOVATION
    • Une innovation est la mise en œuvre d’un produit ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle. L’innovation doit, au minimum être nouvelle pour l’organisation qui la met en œuvre. Elle peut avoir été mise au point par cette dernière ou avoir été importée d’autres entreprises ou organisations.

      Une innovation de produits correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou significativement amélioré en ce qui a trait à sa capacité, sa convivialité, ses composantes ou ses sous-systèmes. L'innovation doit être nouvelle pour l'organisation qui l'introduit, mais elle n'a pas à nouvelle sur le marché. La simple revente de biens nouveaux achetés à d'autres organisations et l'introduction sur le marché de biens ayant subi exclusivement des modifications superficielles ne sont pas considérées comme des innovations.

      Une innovation de procédés consiste en la mise en œuvre d’une technologie de production, d'une méthode de distribution ou d'une activité de soutien nouvelle ou significativement améliorée. L'innovation doit être nouvelle pour l'organisation qui la met en oeuvre, mais elle n'a pas à nouvelle sur le marché.

      Une innovation de commercialisation est la mise en œuvre de concepts ou de stratégies de ventes nouveaux ou qui diffèrent significativement des méthodes de vente existantes. L'innovation de commercialisation implique des changements significatifs dans le design, la présentation du produit, à son placement, à sa promotion ou à sa tarification. Les changements saisonniers, réguliers ou habituels apportés aux méthodes de commercialisation ne sont pas considérés comme des innovations.

      Une innovation organisationnelle est un nouveau mode de fonctionnement dans une organisation, une nouvelle méthode d'organisation du travail ou de ses relations externes. L’innovation d’organisation résulte de décisions stratégiques prises par la direction. Les fusions et les acquisitions ne sont pas considérées comme des innovations.

      Source : Adapté de Organisation de coopération et de développement économiques et Commission Européenne (2005), Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 3e édition.

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