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Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


I

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  • INDICE DE POLYCONSOMMATION
    • Mesure de la polyconsommation de subtances psychoactives (alcool et drogues) au cours d'une période de 12 mois :
      • Abstinent : Aucune consommation d'alcool ou de drogue.
      • Alcool : Consommation d'alcool sans consommation de drogue.
      • Drogues : Consommation d'au moins une drogue sans consommation d'alcool.
      • Alcool et drogues : Consommation d'alcool et d'au moins une drogue.

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Méthodologie(s)


  • Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et jeu
    • Pour assurer la validité des comparaisons, la méthodologie est demeurée la même depuis 1998.

      Population visée : l'ensemble des jeunes inscrits dans les écoles secondaires du Québec (publiques ou privées, francophones ou anglophones), exception faite des écoles ne relevant pas du ministère de l'Éducation du Québec, des écoles autochtones, des écoles de villes très éloignées et des écoles composées d'au moins 30 % de personnes handicapées. La population visée couvre ainsi 98 % de la population des élèves qui fréquentent les établissements d'enseignement secondaire québécois.

      Échantillonnage stratifié :
      • par langue d'enseignement,
      • par réseau d'enseignement (privé ou public),
      • selon un découpage régional;

      Par grappes
      • sélection aléatoire de classes dans chacune des strates (36 par année d'études, 180 en tout) dans les 159 écoles sélectionnées de manière aléatoire (une classe par école, parfois deux),
      • tous les élèves des classes sélectionnées sont appelés à répondre au questionnaire (environ 5 160 répondants potentiels).

      Instrument et mode de collecte :
      • questionnaire fermé, anonyme et autoadministré en classe sous la supervision d'un intervieweur de l'ISQ.

      Période de collecte :
      • début novembre à la mi-décembre, tous les deux ans depuis 1998.

      Taux de réponse en 2004 :
      • 98,9 % des classes
      • 94,7 % des élèves.

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