Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


A

Haut de page

  • ACTIVITÉ D'INNOVATION
    • Les activités d'innovation incluent l'acquisition de machines d'équipement, de logiciels et de licences, l'ingénierie, la recherche et développement (R-D), le design industriel, la formation et la commercialisation, quand ils sont spécifiquement consacrés au développement et à la mise en oeuvre d'innovations.

      Source : Adapté de Organisation de coopération et de développement économiques et Commission Européenne (2005), Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 3e édition.

I

Haut de page

  • INNOVATION
    • Une innovation est la mise en œuvre d’un produit ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle. L’innovation doit, au minimum être nouvelle pour l’organisation qui la met en œuvre. Elle peut avoir été mise au point par cette dernière ou avoir été importée d’autres entreprises ou organisations.

      Une innovation de produits correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou significativement amélioré en ce qui a trait à sa capacité, sa convivialité, ses composantes ou ses sous-systèmes. L'innovation doit être nouvelle pour l'organisation qui l'introduit, mais elle n'a pas à nouvelle sur le marché. La simple revente de biens nouveaux achetés à d'autres organisations et l'introduction sur le marché de biens ayant subi exclusivement des modifications superficielles ne sont pas considérées comme des innovations.

      Une innovation de procédés consiste en la mise en œuvre d’une technologie de production, d'une méthode de distribution ou d'une activité de soutien nouvelle ou significativement améliorée. L'innovation doit être nouvelle pour l'organisation qui la met en oeuvre, mais elle n'a pas à nouvelle sur le marché.

      Une innovation de commercialisation est la mise en œuvre de concepts ou de stratégies de ventes nouveaux ou qui diffèrent significativement des méthodes de vente existantes. L'innovation de commercialisation implique des changements significatifs dans le design, la présentation du produit, à son placement, à sa promotion ou à sa tarification. Les changements saisonniers, réguliers ou habituels apportés aux méthodes de commercialisation ne sont pas considérés comme des innovations.

      Une innovation organisationnelle est un nouveau mode de fonctionnement dans une organisation, une nouvelle méthode d'organisation du travail ou de ses relations externes. L’innovation d’organisation résulte de décisions stratégiques prises par la direction. Les fusions et les acquisitions ne sont pas considérées comme des innovations.

      Source : Adapté de Organisation de coopération et de développement économiques et Commission Européenne (2005), Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 3e édition.

Haut de page



Information(s) utile(s)


  • Enquête sur l'innovation dans le secteur de la fabrication au Québec, 2008-2010
    • Les données collectées dans le cadre de l'enquête ont fait l'objet de travaux de pondération. La pondération a pour objectif de permettre l’inférence des résultats obtenus dans l’enquête à la population étudiée, en respectant le plan de sondage qui a permis de recueillir les données. Chaque établissement ayant répondu à l'enquête s'est donc fait accorder un poids qui reflète le nombre d’établissements qu’il « représente » dans la population.

      Les résultats présentés dans les tableaux ont été estimés à partir des réponses fournies par les établissements qui ont répondu à l'enquête et ils ont été inférés à l'ensemble de la population visée. Chaque estimation présentée dans les tableaux de résultats est accompagnée d'une mesure indiquant sa précision. Le tableau suivant présente la légende des cotes de précision utilisées, la valeur des cotes en termes de coefficient de variation de même que leur signification en termes de précision.

      • SymboleSignificationCoefficient de variation
      • AExcellente ≤ 5,0 %
      • BTrès bonne > 5,0 % et ≤ 10,0 %
      • CBonne > 10,0 % et ≤ 15,0 %
      • DPassable > 15,0 % et ≤ 25,0 %
      • EFaible > 25,0 %

Haut de page