Ventes de livres neufs selon la catégorie de points de vente, données mensuelles, Québec

Notes :

Les données présentées portent sur deux portraits différents des régions administratives du Québec. Le 28 juillet 2021, date de publication du décret 961-2021, les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie. Ainsi, les données statistiques pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie sont à exploiter avec prudence, car elles ne sont plus comparables entre elles dans le temps, lorsque la période de référence couvre ce changement. Pour plus d’information sur ce changement, consultez le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur avant les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  2. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur après les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.

Livres : inclut les livres imprimés et les livres numériques.

Éditeurs : ventes réalisées sans l'intermédiaire d'un distributeur.

  • Marché de la revente : ventes des éditeurs aux librairies, grandes surfaces à rabais et autres points de vente. Ventes au « prix public » duquel on enlève les remises (escomptes).
  • Marché de la vente finale : vente de livres qui ne sont pas destinés à la revente. Comprend les ventes des éditeurs directement aux particuliers, leurs ventes aux collectivités (institutions, commissions scolaires, bibliothèques collégiales et universitaires, etc.), leurs ventes hors Québec et leurs autres ventes finales. À noter : les ventes des éditeurs à des détaillants hors Québec sont considérées comme des ventes finales.
  • Manuels scolaires : livres destinés à l’enseignement aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
  • Livres didactiques : livres destinés à l'enseignement collégial et universitaire.


Distributeurs : comprend les distributeurs de livres ainsi que certains éditeurs qui font aussi de la distribution de livres. Dans ce dernier cas, les ventes des propres ouvrages de l'éditeur sont exclues, car elles font partie des ventes de l'éditeur sur le marché de la revente. Les ventes à un sous-distributeur sont également exclues.

  • Marché de la revente : ventes des distributeurs aux librairies, grandes surfaces à rabais et autres points de vente. Ventes au « prix public » duquel on enlève les remises (escomptes).
  • Marché de la vente finale : vente de livres qui ne sont pas destinés à la revente. (Toutefois, les ventes des distributeurs à des détaillants hors Québec sont considérées comme des ventes finales.)


Librairies : comprend les librairies et certains détaillants de produits culturels à grande surface.

  • Librairies agréées : librairies agréées par le ministère de la Culture et des Communications.
  • Librairies à succursales : librairies appartenant à une chaîne d'au moins quatre librairies.
  • Librairies indépendantes et coopératives en milieu scolaire : librairies n’appartenant pas à une chaîne. (À noter : les librairies coopératives en milieu scolaire sont toutes considérées comme indépendantes, même lorsqu’elles font partie d’un groupe comportant plus de trois succursales).
  • Ventes aux collectivités : ventes des librairies aux institutions et organismes publics, notamment les commissions scolaires, les bibliothèques, les municipalités, les gouvernements, etc.
    • Manuels scolaires et livres didactiques : livres destinés à l’enseignement aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire et livres destinés à l'enseignement collégial et universitaire.
  • Ventes aux particuliers : ventes des librairies en magasin ou par Internet (ou autre type de correspondance) de tous types de livres (généraux, scolaires ou didactiques), à des particuliers.


Grandes surfaces à rabais et autres points de vente : le montant de leurs ventes est estimé à partir des ventes des distributeurs et des éditeurs à ces détaillants, en y ajoutant la remise habituellement consentie au détaillant de laquelle on soustrait le rabais au consommateur.

Autres points de vente : grands magasins, pharmacies, quincailleries, papeteries, boutiques de cadeaux, kiosques à journaux, animaleries, etc.

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 13 décembre 2023