Croissance de l'effectif des professions de la culture et des communications et répartition selon le genre¹, Québec

Notes :

* : Estimation statistique d'une précision qui n'est que passable; à interpréter avec prudence.

** : Estimation statistique d'une faible précision; donnée fournie à titre indicatif seulement.

1. Les données du Recensement de la population de 2021 ont été diffusées selon le genre des personnes plutôt que selon leur sexe. Les catégories Hommes+ et Femmes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les hommes et les femmes.

Entre 1991 et 2016, la croissance est établie pour une période de dix ans sauf pour la période de 2001 à 2011, car les données du Recensement de la population de 2011 ne sont pas disponibles. À partir de 2016, la croissance est établie sur une période de 5 ans.

Ensemble des professions de la culture et des communications : les totaux peuvent différer de la somme des parties à cause de l'arrondissement.

Designers et décorateurs d'intérieur : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les décorateurs d'intérieur.

Personnel technique et commis des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art : avant 2016, ce regroupement d'appellations d'emploi excluait les bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires.

Techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires, mais comprenait les assistants dans les bibliothèques.

Commis et assistants dans les bibliothèques : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les assistants dans les bibliothèques.

Professionnels de la rédaction, de la traduction, de la publicité et personnel professionnel assimilé des communications : avant 2016, ce regroupement d'appellations d'emploi excluait les gestionnaires de compte publicitaire, les professionnels en publicité et en marketing de même que les consultants en marketing et publicité.

Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les gestionnaires de compte publicitaire, les professionnels en publicité et en marketing de même que les consultants en marketing et publicité.



Travailleurs de la culture - Notes méthodologiques.

Source : Statistique Canada, Recensements de la population.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Mise à jour : 27 février 2024