Dépenses en culture des municipalités en services rendus selon le domaine culturel et la catégorie de dépenses, Québec

Notes :

L’annotation * à droite de la donnée indique que l’estimation statistique est d’une précision qui n’est que passable : à interpréter avec prudence.

Dépenses de fonctionnement en culture : à partir de 2014, la part de la TVQ remboursée par le gouvernement est soustraite des dépenses en achat de biens et services faites par les municipalités.

Entretien des immeubles et autres services municipaux : dépenses en entretien des immeubles et autres services municipaux qui n’ont pu être réparties par catégorie.

Autres dépenses : comprenant les frais de locaux, les crédits de taxes et la quote-part versée aux organismes supramunicipaux.

Arts et lettres : incluant les arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques, les arts de la scène, la littérature et le multimédia.

Taille de la population des municipalités : au 1er janvier.

  • 500 000 habitants et plus : Montréal et Québec ;
  • 200 000 à 499 999 habitants : Laval, Gatineau et Longueuil ;
  • 100 000 à 199 999 habitants : Sherbrooke, Saguenay, Lévis, Trois-Rivières et Terrebonne.


Types de région : le territoire du Québec est divisé en 17 régions administratives qui sont à leur tour regroupées en quatre grands types de région :

  • Les régions centrales : correspondent aux grands centres urbains (Capitale-Nationale (03) et Montréal (06));
  • Les régions périphériques : situées à proximité des grands centres urbains (Chaudière-Appalaches (12), Laval (13), Lanaudière (14), Laurentides (15) et Montérégie (16));
  • Les régions intermédiaires : situées en marge des régions périphériques : (Mauricie (04), Estrie (05), Outaouais (07) et Centre-du-Québec (17));
  • Les régions éloignées : situées loin des grands centres urbains, aux limites est, nord et ouest du Québec (Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay--Lac-Saint-Jean (02), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10) et Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine (11)).
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture.
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Mise à jour : 30 mai 2018