Coûts par élève ETP selon les fonctions, Centre de services scolaire francophones et anglophones, Québec, années scolaires 2012-2013 à 2021-2022

Notes :

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives au 1ᵉʳ janvier 2016. Ce découpage ne tient pas compte des modifications aux limites territoriales de l'Estrie et de la Montérégie entrées en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021. À cette date, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (866) était encore situé en Montérégie.

Les données des commissions scolaires à statut particulier (crie, Kativik et du Littoral), en raison de leurs particularités, sont exclues. Certaines dépenses ne sont pas retenues dans le calcul du coût unitaire, car elles de prêtent mal à l’établissement d'un coût unitaire annuel, alors que d’autres, propres à certains organismes, doivent être exclues (par exemple, les dépenses d'investissement, de financement ou de transport scolaire). Les dépenses de la rémunération associées aux avantages sociaux sont exclues dans les dépenses totales à partir de l'année scolaire 2014-2015.

Source :

Ministère de l'Éducation du Québec.
Direction des indicateurs et des statistiques.
Rapports financiers annuels des centres de services scolaires/commissions scolaires.
Système TRAFICS.

Mise à jour : 30 octobre 2023