Dépenses internes et externes de l'administration publique québécoise au titre de la culture par habitant, selon le domaine et le secteur d'activité, Québec

Notes :

Le calcul des dépenses par habitant en 2021-2022 est basé sur les données de la population du Québec au 1ᵉʳ janvier 2021 qui proviennent du tableau Population et composantes de l'accroissement démographique, Québec, 1972-2023, consultable sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec, [En ligne] : https://statistique.quebec.ca/fr/document/population-et-structure-par-age-et-sexe-le-quebec/tableau/population-composantes-accroissement-demographique-quebec (page consultée le 24 janvier 2024). Les dépenses par habitant pour les périodes de références antérieures sont basées sur les estimations de la population disponibles au moment de la diffusion des données pour chaque période de référence. Il peut y avoir des écarts entre les données dans ce tableau et celles calculées à partir d’estimations de la population plus récentes.

Patrimoine, institutions muséales et archives : à partir de 2012-2013, certaines dépenses relatives aux parcs naturels et aux lieux historiques autrefois comptabilisées dans le secteur « Patrimoine » sont comptabilisées dans le secteur « Institutions muséales ».

Bibliothèques : la méthode de répartition de certaines dépenses entre les secteurs « Bibliothèque nationale », « Bibliothèques publiques » et « Patrimoine » a été révisée à partir de 2019-2020 pour mieux refléter la réalité de certaines institutions. Ainsi, les données de ces trois secteurs ne devraient pas être comparées avec les données des années antérieures.

  • Bibliothèques collégiales et universitaires : à partir de 2010-2011, l'année financière des universités s'étend du 1er juin au 31 mai. Auparavant, elle s'étendait du 1er mai au 30 avril.


Cinéma et audiovisuel : inclut la production télévisuelle indépendante.

Relations interculturelles : à partir de 2012-2013, les dépenses en matière de relations interculturelles ne sont plus comptabilisées dans les dépenses au titre de la culture.

Architecture et design : pour les années antérieures à 2012-2013, les dépenses en culture relatives à l’architecture et au design sont incluses dans la catégorie « Autres activités culturelles ».

Activités multidisciplinaires : ce domaine comprend les activités culturelles qui impliquent plusieurs domaines à la fois de même que les festivals et événements à caractère culturel. À partir de 2012-2013, tous les festivals et événements à caractère culturel sont inclus dans la catégorie « Activités multidisciplinaires », même ceux qui sont centrés sur une discipline ou un domaine culturel en particulier (ex. : festival de cinéma, de théâtre, salon du livre, biennale d’arts visuels, etc.).

Dépenses directes : selon le domaine étudié, certains des écarts observés entre les années financières 2015-2016 et 2016-2017 sont en partie attribuables à des modifications apportées à la définition du concept d’activités multidisciplinaires. La prudence dans l’interprétation des résultats est de mise.

Total : les totaux peuvent différer de la somme des parties à cause de l'arrondissement.

Enquête sur les dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture - Notes méthodologiques

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Enquête sur les dépenses de l'administration publique québécoise au titre de la culture.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 22 mars 2024