Revenu médian d'emploi des professions de la culture et des communications en dollars courants, selon le sexe, Québec

Notes :

* Coefficient de variation entre 15 % et 25 % ; estimation à interpréter avec prudence.

** Coefficient de variation entre 25 % et 33 % ; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.

Écart du revenu médian d'emploi entre les hommes et les femmes : (Salaire médian des femmes - Salaire médian des hommes) / Salaire médian des hommes * 100.

Designers et décorateurs d'intérieur : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les décorateurs d'intérieur.

Personnel technique et commis des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d'art : avant 2016, ce regroupement d'appellations d'emploi excluait les bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires.

Techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires, mais comprenait les assistants dans les bibliothèques.

Commis et assistants dans les bibliothèques : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les assistants dans les bibliothèques.

Professionnels de la rédaction, de la traduction, de la publicité et personnel professionnel assimilé des communications : avant 2016, ce regroupement d'appellations d'emploi excluait les gestionnaires de compte publicitaire, les professionnels en publicité et en marketing de même que les consultants en marketing et publicité.

Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques : avant 2016, cette appellation d'emploi excluait les gestionnaires de compte publicitaire, les professionnels en publicité et en marketing de même que les consultants en marketing et publicité.

Revenu médian : revenu total reçu au cours de l'année civile précédant le recensement par les personnes âgées de 15 ans et plus sous forme de salaires et traitements, de revenu net de l'exploitation d'une entreprise non agricole non constituée en société ou de l'exercice d'une profession et de revenu net provenant d'un travail autonome agricole.

Emploi des professions culturelles : genre de travail que faisaient les personnes pendant la semaine de référence, défini d'après le type d'emploi occupé par le recensé et la description des tâches les plus importantes qui s'y rattachent. Si le recensé n'avait pas d'emploi au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le recensement, les données portent sur l'emploi qu'il avait occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier de l'année précédant le recensement (1er janvier 2015 pour le recensement de 2016). Les personnes qui avaient deux emplois et plus devaient donner des renseignements sur l'emploi auquel elles avaient consacré le plus d'heures de travail.



Méthodologie(s) et classification(s)

Source : Statistique Canada (SC), Recensements de 2006 et de 2016.
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Mise à jour : 17 décembre 2018