Dépenses moyennes des ménages pour la culture et les médias, en dollars courants, Québec

Notes :

* Coefficient de variation entre 15 % et 25 % ; estimation à interpréter avec prudence.

** Coefficient de variation entre 25 % et 33 % ; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.

Dépense moyenne : la dépense moyenne pour un poste est calculée en tenant compte de tous les ménages, y compris ceux n'ayant pas effectué de dépense pour ce poste.

Téléchargements et services en ligne : comprend la musique téléchargée (iTunes, etc.), le visionnement de films et d'épisodes de télé diffusés par Internet (Netflix, etc.) et autres services en ligne.

Matériel préenregistré : comprend les cassettes audio, les cassettes VHS, les DC et les DVD.

Location de vidéocassettes, de DVD, de jeux vidéo et autres équipements : comprend la location de média vidéo, de vidéocassettes, de DVD, de jeux vidéo, de systèmes de divertissement au foyer, d’ordinateurs, d’équipements de communication et d’autres services de même que la location, l'entretien et la réparation d'équipement audio, vidéo, d'ordinateurs et d'autres services.

Cinémas, événements sportifs, spectacles en salle, entrées aux musées et autres activités : comprend les entrées au cinéma, événements sportifs, spectacles en salle, sites historiques, jardins zoologiques, établissements du patrimoine, spectacles sur glace, expositions d'artisanat, foires et festivals.

Matériel de lecture et autres imprimés : les lecteurs de livres numériques (liseuses) ont été ajoutés à la catégorie Matériel de lecture et autres imprimés de Statistique Canada (SC) pour que l’ensemble des produits et services reliés au matériel de lecture soit représenté.

Livres et livres numériques : à l'exclusion des livres scolaires.

Autres produits et services reliés au matériel de lecture : comprend les cartes géographiques, les partitions de musique et autres produits imprimés, les services reliés au matériel de lecture (reproduction, frais de bibliothèque, etc.) et les lecteurs de livres numériques.

Équipements audio : comprend les équipements audio portatifs et fixes : chaînes stéréophoniques, lecteurs de cédéroms, lecteur portatif audio numérique, amplificateur, haut-parleurs et autres appareils audio.

Équipements vidéo : comprend les téléviseurs, lecteurs (DVD et Blu-ray) et autres équipements vidéo et accessoires.

Matériel informatique : comprend le matériel, les logiciels et les fournitures informatiques et autres matériels.

Appareils mobiles : comprend les téléphones mobiles et les tablettes électroniques.

Autres produits d'accès : comprend les cassettes audio et vidéo, les DC et les DVD vierges de même que la réparation et l'entretien d'équipement électronique et de communication.

Produits destinés à la création artistique : comprend les appareils photographiques et accessoires, les services photographiques, les instruments de musique (pièces et accessoires compris), de même que le matériel d'artiste et autres nécessaires pour travaux manuels ou bricolage.

Une version de ce tableau identifiant les différences significatives observées entre chacune des années à l’étude peut être téléchargée en format Excel en choisissant l’option « Fichier complet » du bouton « Télécharger ».

Source : Statistique Canada (SC), Enquête sur les dépenses des ménages, fichiers maîtres, 2010-2016. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Direction des statistiques sociodémographiques (DSSD), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Mise à jour : 25 mars 2019