Statistiques des représentations payantes en arts de la scène selon la discipline et le type de programmation, Québec

Notes :

Représentations payantes en art de la scène : certains types de représentations payantes sont exclus : les représentations privées, les représentations de spectacles amateurs et les représentations données dans les locaux d'écoles primaires ou secondaires pour les élèves de ces écoles. Par ailleurs, ne sont pas considérées comme payantes les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un passeport ou d'un macaron valide pour l'ensemble d'un festival ou d'une manifestation culturelle, ni les représentations où il n'y a pas de billet à acheter mais simplement un droit d'entrée à débourser.

  • Taux d'occupation : proportion du nombre de spectateurs par rapport au nombre de billets disponibles.
  • Taux d'occupation de l'assistance payante : proportion du nombre de spectateurs payants par rapport au nombre de billets disponibles.

Discipline des spectacles :
  • Théâtre : inclut les spectacles de théâtre de répertoire, de théâtre de création, de vaudeville et de conte.
  • Danse : inclut les spectacles de danse classique, de danse contemporaine, de ballet jazz et de danse folklorique.
  • Musique : inclut les spectacles de musique classique, d'opéra, de musique contemporaine, de musique du monde et folklorique (même chantée), de jazz et de blues (même chanté) ainsi que les spectacles de musique populaire non chantée.
  • Chanson : inclut les spectacles de chanson en français, en anglais ou dans une autre langue, quel que soit le style (excluant cependant les spectacles d'opéra, de jazz/blues chanté et de chanson du monde/folklorique, qui sont classés dans "musique").
  • Variétés : inclut les spectacles d'humour, de cirque, de magie, de comédie musicale et de music-hall.
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Mise à jour : 10 septembre 2019