Nombre et caractéristiques des établissements cinématographiques actifs, Québec

Notes :

Les données présentées portent sur deux portraits différents des régions administratives du Québec. Le 28 juillet 2021, date de publication du décret 961-2021, les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie. Ainsi, les données statistiques pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie sont à exploiter avec prudence, car elles ne sont plus comparables entre elles dans le temps, lorsque la période de référence couvre ce changement. Pour plus d’information sur ce changement, consultez le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur avant les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  2. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur après les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.

Permis d’établissements : au 31 décembre de chaque année.

Établissements actifs : comprennent les cinémas et les ciné-parcs possédant un permis en règle de la Régie du cinéma et ayant projeté au moins un film pendant l'année de référence.

Données par 100 000 habitants : ces données sont basées sur la population du Québec au 1er juillet de chaque année. Les données sur la population du Québec proviennent du tableau "Mouvement de la population (population totale, naissance, décès, migration nette), Québec".

Fauteuils : ces données ne s'appliquent qu'aux cinémas, en excluant les ciné-parcs.

Grandes chaînes : comprennent les entreprises possédant 10 établissements ou plus.

Petites chaînes : comprennent les entreprises possédant entre 5 et 9 établissements.

De 2010 à 2012, chaque année s'étend du vendredi suivant le dernier jeudi de l'année précédente au dernier jeudi de l'année en cours. À partir de 2013, une année comprend toutes les semaines comptant au moins quatre jours à l'intérieur de l'année. L'année 2013 compte 53 semaines.

Sources : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), Régie du cinéma (RCQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 28 juin 2023