Statistiques générales des bibliothèques publiques, par région administrative et pour l'ensemble du Québec

Notes :

Les données présentées portent sur deux portraits différents des régions administratives du Québec. Le 28 juillet 2021, date de publication du décret 961-2021, les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie. Ainsi, les données statistiques pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie sont à exploiter avec prudence, car elles ne sont plus comparables entre elles dans le temps, lorsque la période de référence couvre ce changement. Pour plus d’information sur ce changement, consultez le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur avant les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  2. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur après les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  3. En raison du nouveau découpage géographique des régions administratives, la population desservie par les bibliothèques publiques autonomes de l’Estrie inclut les habitants de cinq municipalités de la Montérégie

Définition des concepts et des indicateurs : Pour obtenir plus de détails sur les éléments mesurés, le lecteur est invité à consulter le document portant sur les définitions.

Données par habitant desservi pour tous les types de bibliothèques publiques : La Grande Bibliothèque (BAnQ) a un mandat national et ses usagers proviennent potentiellement de toutes les régions du Québec, mais il est impossible d’estimer précisément la population qu’elle dessert. Ainsi, aucune donnée « par habitant desservi » n’est présentée pour cette institution. Néanmoins, il est convenu de calculer des indicateurs globaux « par habitant desservi » en additionnant, lorsque requis, les données de BAnQ à celles des BPA et des CRSBP.

Collections, acquisitions et prêts : Pour améliorer la précision des statistiques, les champs laissés libres par les bibliothèques publiques autonomes relativement aux collections, aux acquisitions et aux prêts sont remplacés par une valeur imputée. Sauf indication contraire, l'absence de note sur ces sujets signifie que les variables présentant des valeurs imputées ont une bonne précision (c'est-à-dire un coefficient de variation inférieur ou égal à 15 %). Pour obtenir plus de détails, le lecteur est invité à consulter la liste des variables avec des valeurs manquantes dans le document portant sur la méthodologie.

Statistiques générales pour l'ensemble du Québec, Fonds-Collections - Documents audiovisuels - Total : À partir de 2014, le compte comprend le nombre de documents audiovisuels des bibliothèques affiliées aux Réseaux BIBLIO (CRSBP).

Statistiques générales pour l'ensemble du Québec, Usages - Prêts aux usagers - autres documents matériels : De 2007 à 2013, le compte comprend les prêts massifs.

Statistiques générales pour l'ensemble du Québec, Programmes - Nombre d'activités : À partir de 2014, le compte total comprend le nombre d'activités des bibliothèques affiliées aux Réseaux BIBLIO (CRSBP).

Statistiques générales pour l'ensemble du Québec, Statistiques financières - Revenus - Contribution municipale : À partir de 2014, le compte comprend la contribution municipale pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement.

Statistiques générales pour l'ensemble du Québec, Statistiques financières - Dépenses d’acquisition : En 2017, la méthode de comptabilisation des dépenses d'acquisition des Réseaux BIBLIO (CRSBP) a été revue et certains coûts exclus. Ce changement explique la baisse apparente des dépenses d'acquisition.

Statistiques générales par région administrative - Bibliothèques affiliées à un Réseau BIBLIO (CRSBP) - Statistiques financières : Les statistiques financières concernant les bibliothèques affiliées recueillies par l'OCCQ auprès des Réseaux BIBLIO (CRSBP) ne comprennent pas les revenus ni la totalité des dépenses. Par conséquent, les revenus sont équivalents aux dépenses et ces dernières représentent les sommes d'argent minimalement déboursées par les municipalités contributrices pour le fonctionnement des bibliothèques publiques affiliées au Réseau BIBLIO (CRSBP) examiné.

Variation dans le temps : L'augmentation ou la diminution d'une valeur par rapport à l'année précédente peut être attribuée à une manière différente de définir ou de mesurer le sujet examiné. La prudence est de mise lors de l'interprétation des résultats.

Méthodologie(s) | Définitions(s)

Source : Ministère de la Culture et des Communications et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Mise à jour : 18 octobre 2023