Dépenses moyennes des ménages pour la culture et les médias, en dollars courants, selon le quartile de revenu du ménage, le type de ménage, le profil de connexion du ménage, le groupe d'âge du répondant et le niveau de scolarité du répondant, Québec

Notes :

* Coefficient de variation entre 15 % et 25 % ; estimation à interpréter avec prudence.

** Coefficient de variation entre 25 % et 33 % ; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.

Dépense moyenne : la dépense moyenne pour un poste est calculée en tenant compte de tous les ménages, y compris ceux n'ayant pas effectué de dépense pour ce poste.

Quartile de revenu du ménage : la population des ménages est subdivisée en quatre sous-groupes égaux à partir de leurs revenus, représentant chacun 25 % de la population. Le 1er quartile représente donc les ménages ayant les revenus les plus bas, alors que le 4e quartile représente les ménages ayant les revenus les plus élevés.

Profil de connexion : fait référence au fait que le ménage ait ou non accès au câble ou à Internet.

Produits culturels : comprend les frais de télédistribution (câble et satellite), de téléchargements et services en ligne, l'achat de matériel préenregistré, la location de vidéocassettes, de DVD, de jeux vidéo et autres équipements, les entrées au cinéma, aux événements sportifs, spectacles en salle, aux musées et autres activités de même que l'achat de matériel de lecture et autres imprimés (livres et livres numériques, journaux, revues et publications périodiques, lecteurs de livres numériques, etc.).

Équipements destinés à la consommation de produits culturels : comprend les équipements audio (portatifs et fixes : chaînes stéréophoniques, lecteurs de cédéroms, lecteur portatif audio numérique, amplificateur, haut-parleurs et autres appareils audio), vidéo (téléviseurs, lecteurs (DVD et Blu-ray) et autres équipements vidéo et accessoires), systèmes de cinéma maison et consoles de jeux vidéo et accessoires (sauf pour les ordinateurs).

Produits pouvant servir à la consommation de contenus culturels : comprend les services Internet, les services de téléphonie cellulaire, le matériel informatique (matériel, logiciels et fournitures), les appareils mobiles (téléphones mobiles et tablettes électroniques) et autres produits d'accès indirect (cassettes audio et vidéo, DC et DVD vierges, réparation et l'entretien d'équipement électronique et de communication).

Produits destinés à la création artistique : comprend les appareils photographiques et accessoires, les services photographiques, les instruments de musique (pièces et accessoires compris), de même que le matériel d'artiste et autres nécessaires pour travaux manuels ou bricolage.

Une version de ce tableau identifiant les différences significatives observées entre les différentes catégories de ménages peut être téléchargée en format Excel en choisissant l’option « Fichier complet » du bouton « Télécharger ».

Source : Statistique Canada (SC), Enquête sur les dépenses des ménages, fichiers maîtres, 2010-2016. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Direction des statistiques sociodémographiques (DSSD), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Mise à jour : 25 mars 2019