Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables par domaine de développement ou dans au moins un domaine selon certaines caractéristiques, régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec

Notes :

Enfants à la maternelle vulnérables dans un domaine de développement :

Un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine de développement lorsque son score est égal ou inférieur au seuil correspondant au 10e centile de la distribution des scores de la population de référence représentée par les enfants du Québec à la maternelle en 2012.

Lorsque le test d'indépendance (indiqué "P" dans le tableau) est inférieur à 0,01 (seuil de 1 %) pour l'ensemble du Québec ou à 0,05 (seuil de 5 %) pour une région ou pour un CS, le lien est significatif entre la variable d'analyse et la variable de croisement. On peut conclure à une différence significative entre les proportions seulement dans les cas où les intervalles de confiance sont disjoints. Dans tous les autres cas, un test est requis.

  • P = n.d. : "P" non déterminé.
  • +/- : RA/RSS et CS : Proportion significativement supérieure (+) ou inférieur (-) à celle du reste du Québec, au seuil de 0,05.
  • ↑/↓ : Affiché seulement pour l'ensemble des enfants : Proportion de 2017 significativement supérieure (↑) ou inférieure (↓) à celle de 2012, au seuil de 0,01 pour l'ensemble du Québec ou au seuil de 0,05 pour RA/RSS et CS.
  • * : Coefficient de variation entre 15 % et 25 %, interpréter avec prudence.
  • ** : Coefficient de variation supérieur à 25 %, estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
  • IC : Intervalle de confiance à 99 % pour l'ensemble du Québec et à 95 % pour les autres géographies.

Région des Laurentides : En raison de la non-réponse d’une commission scolaire en 2012, il n’est pas possible de comparer les données de 2017 avec celles de 2012 pour tous les découpages infrarégionaux et les commissions scolaires de la région des Laurentides.

L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2017.
Mise à jour : 25 octobre 2018