Nombre de personnes dans les familles à faible revenu¹, selon le type de famille², par région administrative³ et ensemble du Québec

Notes :

1. Le faible revenu est ici calculé d’après la Mesure du faible revenu (MFR) après impôt. Une famille est considérée comme à faible revenu, lors d’une année, si son revenu après impôt ajusté selon sa taille est inférieur au seuil qui correspond à la moitié de la médiane du revenu familial après impôt ajusté de l’ensemble des personnes (de tous âges) du Québec durant la même année. L’ajustement a pour but de rendre comparables les revenus des familles de tailles différentes.
Par ailleurs, les résidents non permanents (RNP), y compris les travailleurs agricoles étrangers temporaires qui ne perçoivent des revenus au pays que durant quelques semaines par année, sont exclus des données de la MFR de manière générale.

2. Selon le concept de la famille de recensement.

3. Selon les limites territoriales des régions administratives entrées officiellement en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021. À cette date, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont changé de région administrative, passant de la Montérégie à l’Estrie. Toutes les données de l’Estrie et de la Montérégie ont été révisées pour tenir compte de ce changement et assurer la comparabilité dans le temps.

Source : Statistique Canada, Fichier des familles T1. Adaptation par l'Institut de la statistique du Québec.
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 28 février 2024