Résultats d'exploitation des établissements cinématographiques selon le pays d'origine des films, données annuelles, Québec

Notes :

Avis de modification : Les données sur les projections cinématographiques des cinémas pour l'assistance et les recettes des films pour les catégories Canada et Sans pays d'origine pour 2020 ont été ajouté le 25 août 2023.

Les données présentées portent sur deux portraits différents des régions administratives du Québec. Le 28 juillet 2021, date de publication du décret 961-2021, les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie. Ainsi, les données statistiques pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie sont à exploiter avec prudence, car elles ne sont plus comparables entre elles dans le temps, lorsque la période de référence couvre ce changement. Pour plus d’information sur ce changement, consultez le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur avant les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  2. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur après les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.

Pays d'origine des films :

Films classés « Canada » : incluent tout film produit majoritairement par une maison de production canadienne hors Québec, ainsi que les films produits exclusivement par l'ONF.

Films sans pays d'origine : programmes avec plus d'un film dont le pays d'origine diffère.

Prix d'entrée moyen : prix du billet avant taxes.

Taux d'occupation : pour les cinémas seulement. Le taux d'occupation est égal au nombre d'entrées (assistance) dans les cinémas divisé par le nombre de fauteuils disponibles, multiplié par 100.

Nombre de films : les films de sexualité explicite sont exclus du total.

De 2010 à 2012, chaque année s'étend du vendredi suivant le dernier jeudi de l'année précédente au dernier jeudi de l'année en cours. À partir de 2013, une année comprend toutes les semaines comptant au moins quatre jours à l'intérieur de l'année. L'année 2013 compte 53 semaines.

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 25 août 2023