Évolution de statistiques clés de la culture et des communications, Québec

Notes :

Avis de modification : Le montant des dépenses en culture de l'administration publique québécoise rapportées à partir de l'année financière 2012-2013 a été rectifié.

Arts de la scène :

  • Représentations payantes : exclut certains types de représentations payantes : les représentations privées, les représentations de spectacles amateurs et les représentations données dans les écoles primaires ou secondaires pour les élèves de ces écoles. Par ailleurs, ne sont pas considérées comme payantes les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un passeport ou d'un macaron valide pour l'ensemble d'un festival ou d'un événement, ni les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un cover charge.

Bibliothèques :

  • Données de 2007 : Le coefficient de corrélation entre les catégories d'âge des usagers inscrits et les catégories de prêt est de 0,71 chez les bibliothèques affiliées pour lesquelles les données sont disponibles, soit 290 bibliothèques sur un total de 692 (42,0 %).

Enregistrement sonore :

  • Nombre d'enregistrements audio vendus (en équivalent d'albums) : en « équivalent d'albums », 13 singles ou pistes numériques équivalent à 1 album.

Livre :

  • Ventes finales de livres neufs : les ventes finales excluent la vente de livres destinés au marché de la revente.

Institutions muséales :

  • Entrées dans les institutions muséales : comprend les musées, les lieux d'interprétation et les centres d'exposition.

Dépenses publiques au titre de la culture :

  • Dépenses en culture des municipalités : en 2007, les frais de financement et d'amortissement sont exclus.
  • Dépenses en culture de l’administration publique québécoise : à partir de l’année financière 2012-2013, le montant rapporté inclut les dépenses directes déclarées par les ministères et organismes de l’administration publique et les dépenses relatives aux crédits d’impôt en culture (dépenses fiscales) comptabilisées par le ministère des Finances.

Dépenses des ménages pour la culture et les médias :

  • Dépense moyenne : la dépense moyenne pour un poste est calculée en tenant compte de tous les ménages, y compris ceux n'ayant pas effectué de dépense pour ce poste.
  • Produits culturels : comprend les frais de télédistribution (câble et satellite), de téléchargements et services en ligne, l'achat de matériel préenregistré, la location de vidéocassettes, de DVD, de jeux vidéo et autres équipements, les entrées au cinéma, aux événements sportifs, spectacles en salle, aux musées et autres activités de même que l'achat de matériel de lecture et autres imprimés (livres et livres numériques, journaux, revues et publications périodiques, lecteurs de livres numériques, etc.).
  • Équipements destinés à la consommation de produits culturels : comprend les équipements audio (portatifs et fixes : chaînes stéréophoniques, lecteurs de cédéroms, lecteur portatif audio numérique, amplificateur, haut-parleurs et autres appareils audio), vidéo (téléviseurs, lecteurs (DVD et Blu-ray) et autres équipements vidéo et accessoires), systèmes de cinéma maison et consoles de jeux vidéo et accessoires (sauf pour les ordinateurs).
  • Produits pouvant servir à la consommation de contenus culturels : comprend les services Internet, les services de téléphonie cellulaire, le matériel informatique (matériel, logiciels et fournitures), les appareils mobiles (téléphones mobiles et tablettes électroniques) et autres produits d'accès indirect (cassettes audio et vidéo, DC et DVD vierges, réparation et l'entretien d'équipement électronique et de communication).
  • Produits destinés à la création artistique : comprend les appareils photographiques et accessoires, les services photographiques, les instruments de musique (pièces et accessoires compris), de même que le matériel d'artiste et autres nécessaires pour travaux manuels ou bricolage.
Sources : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), Enquête sur les dépenses de l'administration publique québécoise au titre de la culture.
Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture.
Nielsen SoundScan inc., © Nielsen SoundScan inc., 2001. Tous droits réservés. LOGO de la compagnie Nielsen SoundScan inc.
NPD VideoScan de Nielsen. Logo NPD VideoScan de Nielsen
Statistique Canada (SC), Dépenses publiques au titre de la culture (87F0001X).
Statistique Canada (SC), CANSIM, tableau 051-0001 (Données par habitant).
Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, fichiers maîtres, 2010-2015. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Mise à jour : 19 novembre 2018