Actif recueilli au Québec par les sociétés de courtage de détail en valeurs mobilières, selon la catégorie de placement

Notes : Au premier trimestre de 2015, l’Institut a ajouté une nouvelle catégorie d’actifs dans le questionnaire transmis aux répondants à l’enquête : les fonds négociés en Bourse. Compte tenu de l’augmentation de la valeur de ces fonds, nous sommes d’avis que cet ajout bonifiera l’enquête.

Cependant, cela fait en sorte que les données ne sont plus directement comparables avec celles des années précédentes. En effet, il nous semble raisonnable de penser qu’une partie des fonds investis dans cette classe d’actifs étaient inclus dans une autre, voire dans plusieurs classes d’actifs par certains répondants dans le passé. Pour cette raison, nous avons amorcé une nouvelle série de données qui débute en 2015. Les données historiques sont toutefois disponibles dans le tableau personnalisé.

Parfois, il arrive que des courtiers fournissent des réponses incomplètes à l'enquête. Les données historiques de ces courtiers ainsi que les données sur les actifs des autres courtiers répondants permettent à l'Institut d'imputer ces données ainsi que de calculer les erreurs types et les coefficients de variation (CV) découlant de ces imputations. Étant donné que peu de courtiers se retrouvent avec des données manquantes concernant leurs actifs, l'impact de l'imputation sur les estimations produites est faible. Ainsi, les CV associés aux estimations d'actifs sont tous inférieurs à 15 %, ce qui témoigne de la bonne qualité des estimations. À noter que la valeur exacte des CV n'est pas présentée dans les tableaux d'estimations.

Actif : compilation selon l'adresse des clients résidant au Québec ou selon le total des actifs relatifs aux clients desservis par des points de vente situés au Québec.

Liquidités : regroupent les titres du marché monétaire, tels les bons du Trésor, les papiers commerciaux, les billets à court terme, les acceptations bancaires, les dépôts et les certificats de placement garanti.

Fonds communs de placement et fonds distincts : incluent également les fonds de fonds.

Fonds négociés en Bourse : cette catégorie inclut également les fonds de fonds.

Obligations : incluent les obligations et les débentures des gouvernements et des sociétés. Cette catégorie exclut les actifs investis dans des fonds communs de placement et dans des fonds distincts obligataires.

Actions : incluent les actions ordinaires et privilégiées, les unités de fiducie de revenu et les options et contrats à terme. Cette catégorie exclut les actifs investis dans des fonds communs de placement et dans des fonds distincts d'actions.

Régimes enregistrés : pour les fins de ce tableau, ils incluent les REER, CRI, REEE, FERR, FRV et CELI.

REER/CRI : régime enregistré d'épargne-retraite (REER), compte de retraite immobilisé (CRI).

REEE : régimes enregistrés d'épargne-études.

FERR/FRV : fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), Fonds de revenu viager (FRV).

CELI : compte d'épargne libre d'impôt.

Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête sur le courtage de détail en valeurs mobilières au Québec.
Mise à jour : 21 juin 2018