Compte physique de couverture terrestre, Québec méridional¹, régions administratives² et provinces naturelles, années 1990 et 2000

Notes :

* : Estimation imprécise.
** : Estimation peu fiable.

L’inclusion du territoire des Îles-de-la-Madeleine et des eaux environnantes dans le territoire d’étude engendre une surestimation du taux d’artificialisation dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Parmi les 45,6 km² de nouvelles surfaces artificielles, 7,2 km² se trouvent en Gaspésie et 38,4 km² sont dus à l’ajout du territoire des Îles-de-la-Madeleine (voir la ligne « Pas de données » de la matrice des changements pour plus de détails).

  1. Le Québec méridional correspond au territoire québécois situé au sud du 52ᵉ parallèle.
  2. Le découpage des régions administratives tient compte des modifications aux limites territoriales de l’Estrie et de la Montérégie entrées officiellement en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021. Pour plus d’information sur ce changement, vous pouvez consulter le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).
  3. Les forêts de conifères, de feuillus et mixtes sont des forêts à couvert fermé.

L’arrondissement des nombres fait que le changement net n’est pas toujours égal à la somme des lignes. Le niveau de précision ou de fiabilité par province naturelle n’a pas été établi; certaines estimations par province naturelle sont imprécises ou peu fiables.

La période de référence varie d’une région administrative et d’une province naturelle à l’autre selon la disponibilité des données.

Sources : Institut de la statistique du Québec, exploitation des cartes et des données écoforestières de juin 2021 et Système sur les découpages administratifs de janvier 2022, ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Cadre écologique de référence du Québec, 2018.
Mise à jour : 19 juillet 2023