Variations mensuelles et annuelles des ventes de livres neufs, Québec

Notes :

Livres : inclut les livres imprimés et les livres numériques.

Éditeurs : ventes réalisées sans l'intermédiaire d'un distributeur.

  • Marché de la vente finale : vente de livres qui ne sont pas destinés à la revente. Comprend les ventes des éditeurs directement aux particuliers, leurs ventes aux collectivités (institutions, commissions scolaires, bibliothèques collégiales et universitaires, etc.), leurs ventes hors Québec et leurs autres ventes finales. À noter : les ventes des éditeurs à des détaillants hors Québec sont considérées comme des ventes finales.


Distributeurs : comprend les distributeurs de livres, ainsi que certains éditeurs qui font aussi de la distribution de livres. Dans ce dernier cas, les ventes des propres ouvrages de l'éditeur sont exclues, car elles font partie des ventes de l'éditeur sur le marché de la revente. Les ventes à un sous-distributeur sont également exclues.

  • Marché de la vente finale : vente de livres qui ne sont pas destinés à la revente. (Toutefois, les ventes des distributeurs à des détaillants hors Québec sont considérées comme des ventes finales.)


Librairies : comprend les librairies et certains détaillants de produits culturels à grande surface.

  • Librairies agréées : librairies agréées par le ministère de la Culture et des Communications.
  • Librairies à succursales : librairies appartenant à une chaîne d'au moins quatre librairies.
  • Librairies indépendantes et coopératives en milieu scolaire : librairies n’appartenant pas à une chaîne. (À noter : les librairies coopératives en milieu scolaire sont toutes considérées comme indépendantes, même lorsqu’elles font partie d’un groupe comportant plus de trois succursales.)


Grandes surfaces à rabais et autres points de vente : le montant de leurs ventes est estimé à partir des ventes des distributeurs et des éditeurs à ces détaillants, en y ajoutant la remise habituellement consentie au détaillant de laquelle on soustrait le rabais au consommateur.

Autres points de vente : grands magasins, pharmacies, quincailleries, papeteries, boutiques de cadeaux, kiosques à journaux, animaleries, etc.

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 13 décembre 2023