Compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) par secteur, Québec

Notes :

Le compte des émissions de gaz à effet de serre, produit par Statistique Canada, couvre les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et d'oxyde nitreux (N2O) des industries, des administrations publiques, des institutions et des ménages. Les émissions exprimées en équivalents dioxyde de carbone (éq. CO2) sont estimées sur la base de deux indices de potentiel du réchauffement mondial : 25 pour le méthane et 298 pour l'oxyde nitreux. Les sources d'émissions considérées sont : la combustion des combustibles fossiles et de la biomasse l'utilisation de combustibles fossiles à des fins autres que la combustion; les procédés industriels; les sols agricoles; le fumier du bétail et la fermentation entérique.

La méthodologie utilisée par Statistique Canada est conforme au Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies. Cependant, les données du présent tableau diffèrent de celles figurant dans le Rapport d'inventaire national sur les sources et puits de gaz à effet de serre (RIN), publié par Environnement et Changement climatique Canada en vue d'honorer ses obligations aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). En effet, les exigences de déclaration de la CCNUCC diffèrent des exigences du SCEE. Le tableau Rapprochement entre les données du compte des émissions de gaz à effet de serre et celles du Rapport d'inventaire national présente des éléments de rapprochement en vue d'expliquer ces différences.

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Pour 2009, les données sont basées sur les tableaux des entrées-sorties, alors que depuis 2010, elles sont tirées des tableaux des ressources et des emplois. Il faut donc faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de 2009 à celles des années suivantes.


 
Source : Statistique Canada (SC), Tableau 38-10-0097-01 – Compte physique de flux des émissions de gaz à effet de serre.
Mise à jour : 31 janvier 2019