Résultats d'exploitation des établissements cinématographiques selon le pays d'origine des films, données hebdomadaires, Québec

Notes : Projections, assistance et recettes : programmes simples et ceux de plus d’un film ayant le même pays d’origine.

Afin d’être en mesure de diffuser des statistiques hebdomadaires sur les résultats d’exploitation des cinémas québécois de façon régulière, six semaines après la période de référence, les résultats des cinémas non-répondants sont estimés à partir des résultats des cinémas répondants (plus de 90 % des cinémas et 95 % de l’assistance). Par la suite, à mesure que les cinémas retardataires nous transmettent leurs données, les statistiques sont révisées. Les résultats complets et définitifs sont publiés trois mois après la fin de l’année de référence.

Les marges d’erreur à considérer lors de la première diffusion d’une statistique hebdomadaire varient selon la période de l’année :

  • De janvier à avril : ± 1,5 %
  • De mai à août : ± 2,5 %
  • De septembre à décembre : ± 1,5 %

Le tableau présentant les résultats hebdomadaires pour la période de 2013 à 2015 a été révisé. Néanmoins, un écart a été constaté entre le cumulatif hebdomadaire et les tableaux annuels. Cet écart est inférieur à 0,1 % et n’affecte pas significativement les résultats. Par conséquent, les tableaux annuels ne sont pas révisés.

Pays d'origine des films :

Films classés « Québec » : incluent au moins un des critères suivants : 1) production ayant reçu un crédit d'impôt du Québec ou une subvention de la SODEC 2) coproduction majoritaire d'une maison de production québécoise 3) coproduction de l'ONF avec un producteur québécois 4) en l'absence d'un des trois critères précédents, adresse postale de la maison de production étant située au Québec.

Films classés « Canada » : incluent tout film produit majoritairement par une maison de production canadienne hors Québec, ainsi que les films produits exclusivement par l'ONF.

Autre pays d'origine : inclut les programmes avec plus d'un film et dont les pays d'origine diffèrent.
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Mise à jour : 14 novembre 2017