Dépenses directes en culture de l'administration publique québécoise selon le domaine et la région administrative, Québec

Notes :

Les données présentées portent sur deux portraits différents des régions administratives du Québec. Le 28 juillet 2021, date de publication du décret 961-2021, les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie. Ainsi, les données statistiques pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie sont à exploiter avec prudence, car elles ne sont plus comparables entre elles dans le temps, lorsque la période de référence couvre ce changement. Pour plus d’information sur ce changement, consultez le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur avant les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  2. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur après les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.

Arts visuels, métiers d'art et arts médiatiques : exclut les arts médiatiques pour les années antérieures à 2001.

Arts de la scène : Les dépenses en culture du domaine des arts de la scène jusqu’en 2005-2006 incluent des dépenses non réparties par discipline. C’est ce qui explique l’écart entre le total pour ce domaine et la somme des dépenses pour les disciplines nommées pour cette période.

Patrimoine, institutions muséales et archives : à partir de 2012-2013, certaines dépenses relatives aux parcs naturels et aux lieux historiques autrefois comptabilisées dans le secteur « Patrimoine » sont comptabilisées dans le secteur « Institutions muséales ».

Bibliothèques : la méthode de répartition de certaines dépenses entre les secteurs « Bibliothèque nationale », « Bibliothèques publiques » et « Patrimoine » a été révisée à partir de 2019-2020 pour mieux refléter la réalité de certaines institutions. Ainsi, les données de ces trois secteurs ne devraient pas être comparées avec les données des années antérieures.

  • Bibliothèques collégiales et universitaires : à partir de 2010-2011, l'année financière des universités s'étend du 1er juin au 31 mai. Auparavant, elle s'étendait du 1er mai au 30 avril.

Cinéma et audiovisuel : inclut la production télévisuelle indépendante.

Relations interculturelles : à partir de 2012-2013, les dépenses en matière de relations interculturelles ne sont plus comptabilisées dans les dépenses au titre de la culture.

Architecture et design : pour les années antérieures à 2012-2013, les dépenses en culture relatives à l’architecture et au design sont incluses dans la catégorie « Autres activités culturelles ».

Les dépenses hors Québec incluent notamment des dépenses pour les maisons du Québec ainsi que les activités de recherche sur la culture et les arts réalisées dans des centres à l’étranger. La grande partie des dépenses hors Québec concernent le domaine des activités multidisciplinaires.

Activités multidisciplinaires : ce domaine comprend les activités culturelles qui impliquent plusieurs domaines à la fois de même que les festivals et événements à caractère culturel. À partir de 2012-2013, tous les festivals et événements à caractère culturel sont inclus dans la catégorie « Activités multidisciplinaires », même ceux qui sont centrés sur une discipline ou un domaine culturel en particulier (ex. : festival de cinéma, de théâtre, salon du livre, biennale d’arts visuels, etc.).

Dépenses directes : selon le domaine étudié, certains des écarts observés entre les années financières 2015-2016 et 2016-2017 sont en partie attribuables à des modifications apportées à la définition du concept d’activités multidisciplinaires. La prudence dans l’interprétation des résultats est de mise.

Total : les totaux peuvent différer de la somme des parties à cause de l'arrondissement.

Enquête sur les dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture - Notes méthodologiques

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Enquête sur les dépenses de l'administration publique québécoise au titre de la culture.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 22 mars 2024