Proportion des enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement selon l’expérience préscolaire, enfants à la maternelle vivant dans les milieux de vie les plus défavorisés selon la dimension matérielle de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (quintile 5), Québec, 2017

Notes :

Enfants à la maternelle vulnérables dans un domaine de développement :

Un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine de développement lorsque son score est égal ou inférieur au seuil correspondant au 10e centile de la distribution des scores de la population de référence représentée par les enfants du Québec à la maternelle en 2012.

Expérience préscolaire :

Pour les enfants à la maternelle qui se trouvent dans le quintile 5 de défavorisation matérielle, la variable d’expérience préscolaire en sept catégories présente une non-réponse partielle élevée (20,05 %). Cette non-réponse se concentre à la question sur la fréquentation régulière d’un service de garde avant l’entrée à la maternelle et se caractérise par la langue maternelle, la défavorisation matérielle et sociale du milieu de résidence et le lieu de naissance (Canada ou extérieur du Canada) de l’enfant. Les analyses présentées peuvent donc comporter un biais.

Lorsque le test d'indépendance (indiqué "P" dans le tableau) est inférieur à 0,01, le lien est significatif (au seuil de 1 %) entre la variable d'analyse et la variable de croisement. On peut conclure à une différence significative entre les proportions, au seuil de 0,01, seulement dans les cas où les intervalles de confiance sont disjoints. Dans tous les autres cas, un test est requis.


L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2017.
Mise à jour : 25 octobre 2018