Production et recettes brutes du lait, selon le type de marché, Québec

Notes :

À chaque mise à jour, les données sont révisées sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans précédant le mois courant. Le total pour l’année en cours correspond au cumulatif jusqu’au mois courant. Les données du tableau se rapportent aux producteurs québécois faisant affaire avec la Fédération des producteurs de lait du Québec.

  • Producteurs laitiers : nombre de producteurs distincts qui ont vendu du lait à la Fédération des producteurs de lait du Québec.
  • Type de marché : la désagrégation de la production totale en fonction du type de marché réfère au fait qu'une partie de la production est payée selon le prix du marché intra quota alors que l'autre l'est au prix du marché hors quota. Depuis août 2003, les producteurs de lait ne sont plus payés pour leur production hors quota.
  • Frais de mise en marché du lait : comprend les principaux frais reliés à la mise en marché du lait : le transport, l'administration du plan conjoint, la publicité, le fonds de développement, les pénalités, la cotisation à l'Union des Producteurs Agricoles et les taxes.
  • Le prix moyen brut du lait (intra quota) est obtenu de la façon suivante : (recettes brutes du marché intra quota / production du marché intra quota). Avant août 2003, un prix moyen brut est calculé de la même façon pour le marché hors quota (recettes brutes du marché hors quota / production du marché hors quota).
  • Le prix moyen net du lait est obtenu de la façon suivante : ((recettes brutes totales - frais de mise en marché du lait) / production totale). Ce dernier est donc calculé pour l'ensemble des deux marchés intra et hors quota et n'est pas disponible pour les deux séparément.
Sources : Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 23 août 2019