Statistiques des représentations payantes en arts de la scène selon la discipline, la provenance et la taille de la salle, régions administratives et ensemble du Québec

Notes :

Les données présentées portent sur deux portraits différents des régions administratives du Québec. Le 28 juillet 2021, date de publication du décret 961-2021, les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie. Ainsi, les données statistiques pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie sont à exploiter avec prudence, car elles ne sont plus comparables entre elles dans le temps, lorsque la période de référence couvre ce changement. Pour plus d’information sur ce changement, consultez le bulletin Modifications aux municipalités du Québec de septembre 2021 (PDF, 630 ko).

  1. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur avant les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.
  2. Selon le découpage géographique des régions administratives qui était en vigueur après les modifications apportées à l’Estrie et à la Montérégie en 2021.

En raison de la fermeture des salles de spectacles en mars 2020, avec le début de la pandémie de COVID-19 au Québec, l’OCCQ a dû suspendre la collecte de l’Enquête sur la fréquentation des spectacles au Québec et procéder à une estimation des données manquantes pour les mois de septembre 2019 à février 2020. Les données de 2019 et 2020 contiennent ainsi une part significative de données estimées. Cependant, certaines données, comme la fréquentation selon le genre de spectacles, n’ont pu être estimées. Quand c’est le cas, le symbole « .. » pour « donnée non disponible » est inscrit à la place des données dans le tableau.

Certains types de représentations payantes sont exclus : les représentations privées, les représentations de spectacles amateurs et les représentations données dans les locaux d'écoles primaires ou secondaires pour les élèves de ces écoles. Par ailleurs, ne sont pas considérées comme payantes les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un passeport ou d'un macaron valide pour l'ensemble d'un festival ou d'une manifestation culturelle, ni les représentations où il n'y a pas de billet à acheter mais simplement un droit d'entrée à débourser.

  • Taux d'occupation : proportion du nombre de spectateurs par rapport au nombre de billets disponibles.
  • Taux d'occupation de l'assistance payante : proportion du nombre de spectateurs payants par rapport au nombre de billets disponibles.
  • Discipline des spectacles : le total inclut les spectacles de discipline inconnue. Il se peut donc que le total n'égale pas la somme des cinq disciplines.
    • Théâtre : inclut les spectacles de théâtre de répertoire, de théâtre de création, de vaudeville et de conte.
    • Danse : inclut les spectacles de danse classique, de danse contemporaine, de ballet jazz et de danse folklorique.
    • Musique : inclut les spectacles de musique classique, d'opéra, de musique contemporaine, de musique du monde et folklorique (même chantée), de jazz et de blues (même chanté) ainsi que les spectacles de musique populaire non chantée.
    • Chanson : inclut les spectacles de chanson en français, en anglais ou dans une autre langue, quel que soit le style (excluant cependant les spectacles d'opéra, de jazz/blues chanté et de chanson du monde/folklorique, qui sont classés dans "musique").
    • Variétés : inclut les spectacles d'humour, de cirque, de magie, de comédie musicale et de music-hall.
  • Provenance des spectacles :
    • Les spectacles provenant du Québec sont ceux dont l'artiste ou le groupe en vedette et le producteur viennent du Québec.
    • Les spectacles de provenance mixte sont soit des coproductions de différentes provenances, soit des spectacles dont le groupe en vedette et le producteur ne sont pas de la même origine.
    • Les spectacles d'autres provenances incluent les spectacles provenant d'ailleurs au Canada ou de l'étranger ainsi que les spectacles de provenance mixte ou inconnue.
  • Taille de la salle :
    • Petites salles : salles comportant moins de 400 sièges.
    • Salles moyennes : salles comportant de 400 à 700 sièges.
    • Grandes salles : salles comportant plus de 700 sièges.
Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 22 février 2024