Proportion d'entreprises de 5 employés et plus ayant déclaré avoir utilisé des technologies propres, selon le thème et le chiffre d'affaires, Québec

Notes :

IC : Intervalle de confiance
CV : Coefficient de variation

Une cote alphabétique indiquant la qualité de l'estimation a été attribuée à chacune des estimations d'enquête, laquelle est déterminée par le coefficient de variation (exprimé en pourcentage). A excellente (entre 0,00 % et 4,99 %), B très bonne (entre 5,00 % et 9,99 %), C bonne (entre 10,00 % et 14,99 %), D passable (entre 15,00 % et 24,99 %), l’estimation doit être interprétée avec prudence, E (25% et plus), l’estimation est imprécise et est fournie à titre indicatif seulement.

Les données 2022 ne sont pas disponibles pour les entreprises comptant entre 1 et 4 employés. En effet, à partir de 2022, ces entreprises ne font plus partie de la population visée par l'enquête.

1. Technologies propres liées aux thèmes a) La protection de l’air et du climat, b) Le traitement des eaux usées, c) La gestion des matières résiduelles (y compris le recyclage), d) La protection et l’assainissement du sol, des sédiments, des boues, des eaux souterraines, des eaux de surface et du lixiviat.

2. Technologies propres liées aux thèmes e) L’utilisation ou la production de produits qui ne sont pas fabriqués à partir de combustibles fossiles tels que les biocarburants, les biomatériaux, les produits biochimiques et bioénergétiques, f) La production d’énergie renouvelable, g) L’utilisation de réseaux intelligents et le stockage de l’énergie, h) L’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion de l’énergie ou les équipements industriels ou commerciaux efficaces.

3. Technologies propres liées au thème i) La réduction de la consommation d’eau et des pertes, le recyclage de l’eau etc.

4. Regroupement de 5 thèmes : a) La protection de l’air et du climat, e) L’utilisation ou la production de produits qui ne sont pas fabriqués à partir de combustibles fossiles tels que les biocarburants, les biomatériaux, les produits biochimiques et bioénergétiques, f) La production d’énergie renouvelable pour les propres besoins de l’entreprise ou pour la revente, h) L’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion de l’énergie ou les équipements industriels ou commerciaux efficaces, j) La mobilité durable.

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres.
Mise à jour : 28 mai 2024