Proportion d’entreprises de cinq employés et plus qui mettent en oeuvre des pratiques écoresponsables, selon la pratique d'affaire en place, 2019 et 2022

Notes :

† Pour une colonne donnée, la proportion en 2022 est significativement différente à celle en 2019 au seuil de 5%.
Une pratique écoresponsable est une initiative, une action ou un projet mis en place pour améliorer la performance sociale ou environnementale de l’entreprise et qui s’applique à certains aspects de ses activités. La pratique écoresponsable peut s’inscrire dans le cadre d’une démarche de développement durable, mais peut également être mise en oeuvre isolément. Elle ne suppose pas un engagement formel de la haute direction. Les mesures visant à optimiser l’efficacité énergétique, à assurer une gestion saine des matières résiduelles ou à favoriser l’insertion sociale sont des exemples de pratiques écoresponsables.

Une cote alphabétique indiquant la qualité de l'estimation a été attribuée à chacune des estimations d'enquête. Elle est déterminée par le coefficient de variation (exprimé en pourcentage). A = Excellente (entre 0,00 % et 4,99 %) B = Très bonne (entre 5,00 % et 9,99 %) C = Bonne (entre 10,00 % et 14,99 %) D = Acceptable (entre 15,00 % et 24,99 %) E = Faible, à utiliser avec prudence (supérieur à 25 %).

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres.
Mise à jour : 28 mai 2024