Le développement et l'adaptation sociale des enfants et des jeunes réfère à leur santé physique et mentale, à leurs capacités cognitives et langagières, à leurs compétences sociales, à leurs apprentissages et à leur intégration dans divers milieux de vie. Diverses statistiques sont présentées dans cette section comme la victimisation à l'école, l'estime de soi, les comportements sexuels, les divers types de violence chez les jeunes, les problèmes de comportement et le décrochage scolaire. Les statistiques concernant la violence familiale dans la vie des enfants et des jeunes sont présentées dans la sous-section Violence familiale de la thématique Environnement social.


Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec
Développement et adaptation sociale

- ISQ
Proportion d'enfants à la maternelle dont le score se situe sous le seuil associé au 25e centile de la distribution des scores de la population de référence, municipalités régionales de comté (MRC), réseaux locaux de services (RLS), réseaux territoriaux de services (RTS), centres locaux de services communautaires (CLSC), régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec (25 octobre 2018)
- ISQ
Proportion d'enfants à la maternelle dont le score se situe sous le seuil associé au 25e centile de la distribution des scores de la population de référence selon certaines caractéristiques, régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec (25 octobre 2018)
- ISQ
Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables par domaine de développement ou dans au moins un domaine, municipalités régionales de comté (MRC), réseaux locaux de services (RLS), réseaux territoriaux de services (RTS), centres locaux de services communautaires (CLSC), régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec (25 octobre 2018)
- ISQ
Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables par domaine de développement ou dans au moins un domaine selon certaines caractéristiques, régions (RA / RSS), commissions scolaires (CS) et ensemble du Québec (25 octobre 2018)
- ISQ
Proportion des enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement selon l’expérience préscolaire, enfants à la maternelle vivant dans les milieux de vie les plus défavorisés selon la dimension matérielle de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (quintile 5), Québec, 2017 (25 octobre 2018)
- ISQ
Proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans au moins un domaine de développement, Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine « Compétences sociales », Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine « Développement cognitif et langagier », Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine « Habiletés de communication et connaissances générales », Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine « Maturité affective », Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine « Santé physique et bien-être », Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Répartition des enfants de maternelle 5 ans selon le nombre de domaines de vulnérabilité, Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Répartition des enfants de maternelle 5 ans selon leur état de développement dans le sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales », Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Répartition des enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans au moins un domaine de développement selon le nombre de domaines de vulnérabilité, Québec (18 juin 2014)
- ISQ
Proportion des élèves ayant adopté au moins une conduite délinquante selon certaines caractéristiques de l'environnement social (famille, amis et scolaire) et le sexe, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (23 mai 2013)
- ISQ
Proportion des élèves ayant adopté au moins une conduite délinquante selon l'estime de soi, l'autocontrôle, la détresse psychologique, certains comportements d'agressivité, les conduites imprudentes ou rebelles et le sexe, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (23 mai 2013)
- ISQ
Proportion des élèves ayant adopté au moins une conduite imprudente ou rebelle selon certaines caractéristiques de l'environnement social (famille, amis et scolaire) et le sexe, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (23 mai 2013)
- ISQ
Proportion des élèves ayant adopté au moins une conduite imprudente ou rebelle selon l'estime de soi, l'autocontrôle, la détresse psychologique, certains comportements d'agressivité et le sexe, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (23 mai 2013)
- ISQ
Proportion des élèves ayant eu au moins une fréquentation amoureuse à vie ou au cours des 12 derniers mois selon le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (23 mai 2013)
- ISQ
Proportion des élèves ayant infligé de la violence à leur partenaire selon certaines caractéristiques de l'environnement social (famille, amis et scolaire) et le sexe, élèves du secondaire ayant eu au moins une fréquentation amoureuse au cours des 12 derniers mois, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (23 mai 2013)